Un cas évident d’ingéniosité

En visite chez Fripoo

Un cas évident d’ingéniosité

12 décembre 2023 agvs-upsa.ch – Fripoo Produkte AG fait partie des noms moins connus du secteur du car-care. À tort : cette petite entreprise innovante de l’Oberland zurichois est l’un des grands acteurs suisses. Et offre aux garagistes des opportunités de chiffre d’affaires supplémentaire avec des marques comme Polyston. Une visite à domicile. Timothy Pfannkuchen

fripoo_inhalt1.jpg
Contrôle final : sur l'installation de remplissage, le chef de production Petr Blazek (35, à gauche) et le CEO Hansjörg Hug (45) contrôlent les prémélanges de lave-glace - en sachet, une invention de Fripoo. Photos : médias de l'UPSA

Qui connaît Grüningen ? Dommage, car Grüningen, dans l’Oberland zurichois, est un village de carte postale qui était déjà connu au Moyen-Âge. Et qui connaît déjà Fripoo ? Dommage, car Fripoo de Grüningen domine le marché suisse des additifs pour eau de vitre et devient une référence parmi les marques de car-care avec des marques comme Polyston. Développement suisse, production suisse et innovation suisse. Les sachets pour les mélanges prêts à l’emploi ? « Nous les avons inventés », dit Hansjörg Hug, « parce qu’ils sont plus compacts en tant qu’emballages vides, donc plus écologiques. Maintenant, nous travaillons sur des sacs en plastique recyclable et dégradable. »

Originaire de l’Oberland zurichois, H. Hug est chez Fripoo depuis cinq ans, CEO depuis deux ans et le type de chef décontracté avec lequel on prend une saucisse à griller le soir. À 45 ans, cet électronicien audio et vidéo de formation et employé de commerce technique a travaillé pour des start-ups et des géants du commerce et veut à l’avenir mieux établir les marques de Fripoo, Polyston (entretien automobile, du nettoyant pour jantes au spray pour cockpit en passant par le lave-glace), Allerno (nettoyage sans allergènes) et Fiesta (désinfection) sur le marché et auprès des garages. S’il peut le faire, c’est grâce au groupe Laemmle (anciennement Panolin) de Madetswil ZH, situé à seulement 16 kilomètres, qui a repris Fripoo en 2021 comme solution de succession (et récemment 2023 Amstutz).

fripoo_inhalt3.jpgExemple d'affaires supplémentaires alléchantes pour les garages dans le domaine B2C : un présentoir publicitaire avec Polyston Helmet Cleaner.
 

Grâce à Laemmle, une distribution forte

« Le groupe Laemmle était la meilleure chose qui pouvait arriver à Fripoo », souligne H. Hug. « Les portefeuilles se complètent parfaitement. C’est pourquoi Fripoo était jusqu’à présent un fabricant de marques de distributeur à hauteur de quatre cinquièmes : ce qui, dans les rayons des grands détaillants, est à l’extérieur leur propre marque, est souvent Fripoo à l’intérieur. « Mais maintenant, nous avons une distribution ! Nos produits Polyston Pro pour les garages sont distribués par Laemmle Chemicals ». Outre les garages eux-mêmes, leurs clients devraient également y avoir accès. H. Hug va chercher un petit présentoir publicitaire avec du Polyston Helmet Cleaner. « Ce secteur B2C est malheureusement sous-estimé par les garagistes », explique-t-il. Il voit également un grand potentiel dans Allerno pour les produits de nettoyage écologiques et sans allergènes. « On le voit déjà au fait que nous étions les premiers et que d’autres nous ont depuis emboîté le pas. »

Lors de la visite de l’entreprise, H. Hug semble très détendu. Pourtant, chaque minute compte. Les affaires sont florissantes, c’est la pleine saison de l’antigel ; chaque seconde, l’installation de remplissage crache des mélanges prêts à l’emploi, un million de sachets par an. Dans les ateliers de production, on peut facilement imaginer pourquoi Fripoo convient parfaitement à Laemmle. Le siège de l’entreprise ne paie pas de mine, le chef conduit un vieux SUV familial avec un quart de million de kilomètres au compteur. « Bien entretenir, c’est rouler plus longtemps ! », dit H. Hug en riant, avant d’ajouter : « La durabilité compte ! Avec nos quantités, nous avons une responsabilité. Et c’est un argument de vente. Nous recherchons des solutions innovantes pour nos produits haut de gamme. Un seul exemple : de nombreux garages utilisent des produits à teneur réduite en éthanol parce qu’il ne s’agit pas d’une matière dangereuse. Seulement voilà : les produits lubrifient souvent avec les vieux balais d’essuie-glace. Pas les nôtres ! Nous recommandons d’ailleurs aux garages d’utiliser du concentré, qui, malgré sa grande qualité, résout le problème de l’espace »

fripoo_inhalt2.jpg
Esprit d'innovation : Vildan Luma (35 ans) est responsable de la qualité et du laboratoire et vérifie l'état d'un produit.


Au royaume des 500 nuances de parfum

Ce qui ne graisse pas quand on tire sur le levier de l’essuie-glace, mais qui parfume les narines, provient du royaume de Vildan Luma (35 ans). V. Luma est responsable de l’assurance qualité de Fripoo. Elle a l’air d’un médecin en chef dans sa blouse de laboratoire et gère le petit laboratoire de développement raffiné, ainsi qu’un petit meuble secret. À l’intérieur : d’innombrables flacons de parfums. « 500 Shades of Perfume », dit-elle avec malice. « Par exemple, si un client souhaite une odeur de glacier, nous analysons : quelle est l’odeur réelle d’un glacier ? V. Luma a un master en biochimie et a quitté la grande industrie pharmaceutique pour la petite ville de Grüningen. Pourquoi ? « C’est amusant d’être dans le laboratoire au lieu de rester assis à un bureau. Ici, je ne suis pas un numéro, je peux faire la différence. Et tout le monde est intéressé : chez Fripoo, nous sommes comme une famille. »

Une famille qui réussit ! Les CFF nettoient leurs vitres de train avec Fripoo, et le distributeur d’un désinfectant Fiesta a reçu un prix de design. Mais pourquoi l’entreprise fondée en 1969 s’appelle-t-elle Fripoo, Monsieur Hug ? Il rit. « D’où vient le deuxième O, nous ne le savons pas. Mais notre regretté fondateur, Fritz Schärer, avait commencé par fabriquer des vernis dans sa baignoire. Fritz polit donc en bref Fripoo. »

fripoo_inhalt4.jpg
Le CEO Hansjörg Hug montre les meilleures ventes de Fripoo : les produits de lavage pour vitres de la marque Polyston.
 
Plus d'infos sur : fripoo.ch
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

9 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires