17e édition
«Journée des garagistes suisses» 2023

Le mardi, 17 janvier 2023, au Kursaal Berne

La voiture: une fascination qui a de l'avenir
Près des trois quarts des personnes-kilomètres en Suisse sont effectués en voiture. Aucun autre moyen de transport n’atteint, même de loin, son importance. Cela s’explique aussi par le fait que la voiture, en tant que moyen de transport immédiatement disponible, pratique et de surcroît confortable, est supérieure à tous les autres par sa flexibilité. Mais la voiture a toujours été plus qu’un simple moyen de transport et cela n’a pas changé jusqu’à ce jour. L’automobile a fasciné hier, elle fascine aujourd’hui et elle fascinera encore demain. « La voiture », dit le professeur Dr Kurt Möser, qui interviendra lors de la « Journée des garagistes suisses » 2023, « n’est en fait pas du tout un véhicule, mais une machine universelle à produire des émotions. »

La prochaine « Journée des garagistes suisses » de 2023 se penchera sur des questions centrales concernant l’automobile, sa situation actuelle et son avenir. Elle se demandera notamment comment l’industrie automobile veut faire passer la fascination pour la voiture de la motorisation à combustion à l’électrique pour la transposer dans ce siècle. C’est une tâche fascinante, liée à une grande responsabilité, qui intéresse au plus haut point les membres de l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA). Une grande partie de leur futur modèle commercial dépendra de la réussite des constructeurs à assurer ce transfert d’émotions par le biais de modèles fascinants et d’une technologie de pointe.


 
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Soyez les bienvenus!

Chers membres de l’UPSA, chers invités, chers collègues, chers partenaires et amis de la branche automobile suisse

Le programme du plus grand colloque spécialisé de la branche automobile suisse est intitulé : « La voiture : une fascination qui a de l’avenir ». L’UPSA veut ainsi donner un signe d’assurance. Il s’agit de défendre de manière responsable et claire le transport individuel motorisé et de reconnaître sa valeur pour l’économie et la société. Il ne fait absolument aucun doute pour nous que la voiture conservera son importance de poids à l’avenir. Nous sommes convaincus que cette fascination pour l’automobile nous restera acquise à l’avenir tout comme son importance indispensable au fonctionnement de la société.
 
En prélude à l’année électorale suisse 2023, le thème du colloque vise également à attirer l’attention sur la contradiction selon laquelle, malgré d’immenses progrès en matière de technologie, de sécurité et d’écologie, l’automobile reste soumise à une pression politique particulièrement forte. Nous voulons et devons lutter contre cette pression.
 
En tant que partenaire fiable de la branche automobile, l’UPSA espère que les participants seront cette fois encore nombreux.
 
Meilleures salutations au nom du Comité central


 
Thomas Hurter, Président central de l'UPSA

Le programme du 17 janvier 2023

La « Journée des garagistes suisses » 2023 commencera à 09h30 et proposera un programme riche en inspiration avec des intervenants et des invités aux tables rondes compétents. La manifestation sera animée par Maria Victoria Haas et Röbi Koller.
 
Dès 08h30  «Brunch des garagistes»
09h35  Allocution et introduction/exposé de positionnement par le Président central de l’UPSA Thomas Hurter
09h50  Message de bienvenue de Bruxelles et exposé de Daniel Mes, membre du cabinet du vice-président de la Commission européenne Frans Timmermanns et responsable des dossiers Transports et Aspects numériques du pacte vert pour l’Europe. Introduction au monde de pensée de Bruxelles sur le développement de la politique des transports et de l’environnement de l’UE.
 
Ensuite, questions de l’animateur Röbi Koller
10h15  La branche automobile en Suisse : comparaison de son importance et du développement politique  Exposé du professeur (Dr) Reiner Eichenberger, Université de Fribourg, sur l’importance économique et politique du trafic individuel motorisé.
10h50  Discussion avec Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU), Bernard Lycke, secrétaire général du CECRA, et le Conseiller national Jürg Grossen (PVL/BE) sur l’évolution de la politique des transports, de l’énergie et de l’environnement en Suisse et en Europe.
11h25  Électromobilité : des émotions sous tension ?
Exposé de Jürgen Stackmann sur les défis des constructeurs pour transférer la « fascination » de la voiture à l'ère des véhicules à batterie.
12h00  Déjeuner et réseautage
13h30  Sport automobile, transfert de technologie et carburant sans CO2 
Entretien avec le « magicien des moteurs » Mario Illien et l’entrepreneur Flavio Helfenstein sur la fascination de repousser les limites techniques, sur les carburants synthétiques et les raisons pour lesquelles la politique va dans la mauvaise direction.
14h10  La fascination pour le commerce – toujours présente à l’avenir ? 
Dans son exposé, Tobias Treyer, avocat spécialisé dans le droit de la distribution dans le secteur automobile, examine à la loupe la tendance aux contrats d’agence et montre contre quoi les représentants de marque doivent se protéger et comment ils peuvent le faire.

Ensuite : Discussion avec Antje Woltermann, directrice du département Économie d’entreprise et nationale et produits manufacturés de la Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe, et avec Hubert Waeber, entrepreneur d’un garage fribourgeois et président de l’ESA.
15h10  Rétrospectives et perspectives : quelle destination pour la voiture du futur 
« La fascination pour l’automobile fait partie de notre propre histoire sentimentale. Nous ne devons pas la repousser. Nous devons la comprendre », explique l’historien de la technique Kurt Möser, qui, en jetant un regard rétrospectif, montre à quoi ressemblera l’avenir de la voiture.
15h45  Plus qu’une voiture : bien culturel
L’entrepreneur financier liechtensteinois Fritz Kaiser n’est pas seulement un collectionneur passionné de voitures, il s’engage également pour la promotion du patrimoine automobile international par le biais du « The Classic Car Trust » (TCCT) qu’il a fondé.
 
16h20  Clôture du colloque par Thomas Hurter
 
Ensuite : apéritif et discussions. 
   
18h00  « Dîner des garagistes » – « The Blackouts 
 Clôture de la journée en beauté et occasion d’échanger avec des collègues dans une ambiance détendue. Programme de la soirée : « The Blackouts » – un spectacle fascinant d’artistes de performance à LED originaires de Suisse.

Cette manifestation se poursuivra jusqu’à env. 21h00. Il est nécessaire de s’inscrire
 
  
Sous réserve de modifications des horaires et du programme
 

 

Animation

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Maria Victoria Haas
Maria Victoria Haas est l’une des présentatrices les plus polyvalentes de Suisse : elle parle couramment l’allemand, le français, l’italien, l’espagnol, l’anglais et le romanche. Âgée de 42 ans, elle vit au Tessin, écrit en parallèle des romans policiers, prépare des cocktails et fait de la boxe.
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Röbi Koller
Il fait partie depuis des décennies des présentateurs radio et TV les plus couronnés de succès et les plus renommés de Suisse. L’émission « Happy Day » qu’il présente est de loin l’émission la plus populaire de la télévision suisse. Röbi Koller anime déjà la « Journée des garagistes suisses » depuis 2019.

 

Droits d'inscription, déjeuner inclus

Pour les membres de l’UPSA :
CHF 320.– hors TVA
 
Pour les non-membres :
CHF 370.– hors TVA
 
Chaque membre de l’UPSA peut amener une personne en formation gratuitement.
Veuillez noter son nom sur le formulaire d’inscription.
 
Et à partir de 18h00 « Dîner des garagistes » – un dîner raffiné à trois plats, un spectacle stimulant et un temps d’échange entre collègues
Participation aux frais de CHF 80 –. par personne hors TVA
 

S'inscrire maintenant

 

Lieu du colloque

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Pour plus d’informations :
UPSA, Monique Baldinger, Wölflistrasse 5, 3006 Berne,
éléphone 031 307 15 26, e-mail monique.baldinger@agvs-upsa.ch

 
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Intervenants et invités au table rondes

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Thomas Hurter
Le conseiller national UDC de Schaffhouse a été élu à l’unanimité comme nouveau Président central lors de l’assemblée des délégués de l’UPSA du 8 septembre 2021. Il est en fonction depuis le 1er octobre 2021. Thomas Hurter est entre autres aussi président central de l’Automobile Club Suisse (ACS) et un représentant de la mobilité motorisée au positionnement clair.
 
 
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Daniel Mes
Le juriste Daniel Mes travaille depuis décembre 2019 au cabinet du vice-président de la Commission européenne Frans Timmermanns. Le pacte climatique (Green Deal) par lequel l’UE veut devenir le premier continent au monde à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, est au cœur de son activité. Dans ce cadre, Daniel Mes s’occupe des transports et des aspects numériques du pacte vert.
 
 
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Prof. Dr. Reiner Eichenberger
Reiner Eichenberger est spécialiste en finance et en économie à l’université de Fribourg, directeur de recherche au Center for Research in Economics, Management and the Arts. Outre la politique économique et financière, ses spécialités sont l’analyse économique du processus politique et des institutions politiques. Reiner Eichenberger est depuis des années l’un des économistes les plus influents de Suisse.
 
 
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Jürg Röthlisberger
Jürg Röthlisberger travaille pour l’Office fédéral des routes (OFROU) depuis la fin 1997, d’abord en tant que responsable régional en charge de la Suisse orientale. En 2004, il était responsable de la division Infrastructure routière au poste de vice-directeur. En 2012, le Conseil fédéral l’a nommé directeur suppléant et, depuis 2015, Jürg Röthlisberger dirige l’office fédéral en tant que directeur.
 
 
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Jürg Grossen
Jürg Grossen siège au Conseil national depuis 2011 et est président du Parti vert’libéral suisse depuis 2017. Il est l’un des politiciens les plus en vue de Suisse dans le domaine de l’énergie et du climat. Planificateur électrique de formation, il est entrepreneur et préside depuis 2017 Swiss eMobility, une association d’intérêts pour la mobilité électrique, ainsi que l’association professionnelle pour l’énergie solaire Swissolar.
 
 
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Bernard Lycke
Bernard Lycke est directeur général du CECRA, la fédération européenne qui regroupe les associations nationales du commerce automobile et les conseils européens des concessionnaires de marque. Depuis 2011, il est responsable du bureau du CECRA à Bruxelles. Sa mission est de représenter et de promouvoir les intérêts des concessionnaires et des ateliers automobiles en Europe auprès des institutions européennes.
 

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Jürgen Stackmann
Jürgen Stackmann est diplômé en gestion d'entreprise et directeur du Future Mobility Lab de l'Institut de la mobilité de l'université de Saint-Gall. En raison de sa carrière professionnelle, il fait partie des connaisseurs les plus profonds du secteur automobile. Jürgen Stackmann a notamment été directeur général et directeur général des ventes et du marketing des usines Ford, directeur des ventes et du marketing de Skoda Auto en République tchèque, directeur du marketing du groupe Volkswagen et de la marque Volkswagen à Wolfsburg, président du conseil d'administration de SEAT en Espagne et, enfin, directeur des ventes, du marketing et de l'après-vente de la marque Volkswagen (voiture des tourisme).
 
 
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Mario Illien
Mario Illien, ingénieur et développeur de moteurs, est communément appelé le « magicien des moteurs ». Il est le fondateur et copropriétaire d’Ilmor et a reçu deux fois le Louis Schwitzer Award for Engineering Innovation Excellence. Pendant des années, il a construit avec succès des moteurs pour la série de courses IndyCar et également pour la Formule 1. Mario Illien s’engage en outre fortement pour le thème des carburants synthétiques (Synfuels).
 
 
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Flavio Helfenstein
L’ancien champion de Suisse, d’Europe et du monde, Flavio Helfenstein est l’un des représen-tants les plus éminents de la jeune génération de la branche suisse de l’automobile. Il réussit en tant qu’entrepreneur depuis six ans.
 
 
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Tobias Treyer
L’avocat Tobias Treyer est spécialisé entre autres dans le droit des contrats, le droit des médias et le droit de la distribution dans le secteur automobile. Grâce à son savoir-faire, il conseille différentes associations d’intérêts ainsi que des entreprises et fait office de médiateur pour les marques du groupe Volkswagen.
 
 
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Antje Woltermann
Antje Woltermann est directrice et responsable du département Économie d’entreprise et nationale et produits manufacturés de la Zentralverband Deutsches Kraftfahrzeuggewerbe (ZDK), l’association sœur allemande de l’UPSA. Elle est également directrice de plusieurs associations de concessionnaires (tant au niveau allemand qu’européen). Elle est porte-parole de l’Alliance of European Car Dealers and Repairers (AECDR), une alliance de concessionnaires automobiles fondée en avril 2019 à Bruxelles.
 
 
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Hubert Waeber
Ce Fribourgeois a effectué un apprentissage de mécanicien automobile dans un garage Ford à Fribourg et est devenu, à seulement 25 ans, chef d’un grand garage Ford. En 2005, il a fondé la société AHG Holding SA. Dans la région Bulle-Fribourg-Bienne, l’entreprise gère désormais 12 garages et représente entre autres les marques Opel, Mazda, Ford, Isuzu et Crosscamp. Hubert Waeber est également président de l’ESA depuis 2022.
 
 
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Prof. Dr. Kurt Möser
Kurt Möser a été professeur associé d’histoire de la technique à l’Institut d’histoire de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) jusqu’à son départ à la retraite en 2021. Il a d’abord été volontaire scientifique avant de devenir en 1989 conservateur au Musée de la technique et du travail de Mannheim, spécialisé dans l’histoire de la mobilité. Il a également été chargé de cours dans différentes écoles supérieures. Il a publié des livres et de nombreux travaux sur l’histoire culturelle de la technique, l’histoire de la mobilité et l’histoire militaire.
 
 
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Fritz Kaiser
Fritz Kaiser est un entrepreneur financier, un investisseur et un philanthrope de la Principauté du Liechtenstein. Il est cofondateur et président de Kaiser Partner, un groupe de gestion de fortune basé à Vaduz. Fritz Kaiser a été l’un des fondateurs de DTM et, de 1995 à 2000, président et copropriétaire de l’écurie suisse Red Bull Sauber Petronas. Aujourd’hui, en tant que fondateur de The Classic Car Trust, il s’engage pour la préservation de la voiture en tant que bien culturel. Fritz Kaiser a été récompensé à plusieurs reprises pour ses engagements, notamment par la Croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite de la Principauté du Liechtenstein.
 
Impressions de la « Journée des garagistes suisses » 2022