15e édition

« Journée des garagistes suisses » 2020

Le mardi 14 janvier 2020 au Kursaal de Berne
 

Clients, Climat, Compétences
Impulsions pour la branche automobile

Cette année encore, la «Journée des garagistes suisses» se veut une source d'inspiration. La 15e édition de l'événement mettra l'accent sur la relation entre les garagistes et leurs clients.

L’ouverture

referent_0000_urs_wernli.jpg

« Nous, les garagistes, faisons partie de la solution »

Urs Wernli, président central de l’UPSA, a ouvert la Journée des garagistes suisses 2020 avec un exposé optimiste et plein d’assurance au Kursaal de Berne. À l’heure du débat sur le climat, la compétence de conseil des garagistes est plus demandée que jamais.

Lire plus
 
 

Tendance

referent_0000_urs_wernli.jpg

« L’automobile, une success-story »

Le politologue Claude Longchamp a évoqué les tendances sociales et leur impact sur la branche automobile dans sa conférence. Il a ainsi donné aux garagistes du courage pour l’avenir.

Lire plus
 
Exposé de Claude Longchamps [PDF]

 

La politique du CO2 et le rôle des garagistes

referent_0000_urs_wernli.jpg

« Au gouvernement fédéral, nous sommes ouverts aux différentes technologies »

Pascal Previdoli, directeur suppléant de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), considère les garagistes comme des professionnels de l’énergie, de l’efficience et de la mobilité. Mais les défis à relever pour atteindre les objectifs prévus de réduction du CO2 sont énormes, surtout après la crise du diesel.

Lire plus
 
Exposé de Pascal Previdoli [PDF]

 

Table ronde pratique

referent_0000_urs_wernli.jpg

« La réduction du CO2 est absolument déterminante »

Lors d’une table ronde axée sur la pratique, Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes, Thierry Burkart, Conseiller aux États PLR, et Christian Bach, chef du Laboratoire Technologies de propulsion automobile de l’Empa, ont débattu de la mobilité du futur, du rôle du garagiste et du développement des technologies d’entraînement.

Lire plus
 
 

Relève professionnelle

referent_0000_urs_wernli.jpg

« Nous aimons ce que nous faisons »

Sous la devise « La formation et la formation continue comme moteurs de la branche automobile », Damian Schmid, cinquième aux WorldSkills, Florent Lacilla, lauréat des SwissSkills, Steve Rolle, troisième aux SwissSkills, et Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, ont discuté des perspectives de la branche automobile et de leurs impressions de l’actuel débat sur l’environnement.

Lire plus
 
 

5 conseils de Mireille Jaton

referent_0000_urs_wernli.jpg

Raconter des histoires, susciter des émotions

« Se présenter n’est pas un don, cela s’apprend », affirme Mireille Jaton. La lauréate de l’« International Speaker Slam » 2019 à Munich a donné aux 900 participants du colloque cinq conseils concrets pour une présentation efficace.

Lire plus
 
Exposé de Mireille Jaton [PDF]
 

Étude de marché

referent_0000_urs_wernli.jpg

referent_0007_talk3.jpg

 
Le garagiste reste le principal interlocuteur, mais des idées créatives sont nécessaires

Relation entre automobilistes et garagistes, attitude vis-à-vis de la voiture ou questions sur l’achat d’un véhicule : l’étude des tendances « automobiliste-garagiste » fournit des renseignements concrets et exploitables et fait la lumière sur les rapports des automobilistes suisses avec leur garagiste.

Lire plus
 
 Exposé de Stefan Reiser [PDF]

 

Transformation du groupe VW

referent_0000_urs_wernli.jpg

Le stratège VW demande des visions plutôt que des restrictions

À l’occasion de la Journée des garagistes suisses 2020, le plus grand colloque de la branche automobile, Michael Jost, stratège du groupe VW, a expliqué comment VW se transforme de constructeur automobile pur et dur en prestataire complet de services de mobilité et en développeur de logiciels. Et surtout pourquoi le groupe mise tout sur l’électromobilité.
 
Lire plus
 
 Exposé de Michael Jost [PDF]

 

«Dîner des garagistes»

referent_0000_urs_wernli.jpg

beitrag_0009_dinner1.jpg

 
Du courage de décider

Lors du traditionnel Dîner des garagistes, le pilote Philip Keil a entraîné les 550 convives à des altitudes vertigineuses. L’ancien commandant, aujourd’hui expert en team building, a appelé les participants à suivre leur boussole intérieure.
 
Lire plus
 
Exposé de Philip Keil [PDF]

 
_master_streifen_452x250pxlneu2.jpg
 

Prochaine assemblée : réservez la date !

Une assemblée s’achève, une autre se prépare. Réservez dès aujourd’hui la date de la prochaine « Journée des garagistes suisses » qui aura lieu :

tdsg21_preview_fr.jpg
 
Le lieu et le programme vous seront bien sûr communiqués dès que possible sur le site Internet de l’UPSA, dans la revue AUTOINSIDE ou via la newsletter.

Remarque pour les représentants des médias: vous trouverez le communiqué aux médias concernant la «Journée des garagistes suisses» 2020 ainsi que tous les communiqués de l’UPSA sous la rubrique Médias.

 

Grande réponse dans les médias

Les médias ont rendu compte en détail du plus grand et du plus important symposium de l'industrie automobile suisse :

«Journée des garagistes suisses» 2020 – Impressions



 
newsletter_abonnieren_452px.jpg
 

Abonnez-vous à la newsletter de l’UPSA.

Vous y découvrirez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des services Formation et formation continue, Commerce/Communication, Prestations/After Sales, et bien sûr des sections.



 

Conclusion du président central de l’UPSA, Urs Wernli

referent_0000_urs_wernli.jpg

Des connaissances et de l’inspiration

Urs Wernli, président central de l’UPSA, tire un premier bilan positif de la Journée des garagistes suisses. Le colloque s’est développé davantage et les retours des invités sont positifs.

Lire plus
 


 

Échos des invités de la Journée des garagistes suisses 2020

« La Journée des garagistes suisses est une plate-forme très importante. Les garagistes peuvent s’y rencontrer, échanger des idées et nouer des relations. C’est aussi l’occasion d’élargir son horizon et de se perfectionner grâce aux orateurs de grande qualité, triés sur le volet. »

Giorgio Feitknecht, CEO d’ESA


« Pour nous en tant que sponsor, le colloque est important parce qu’il met en lumière l’esprit positif, les idées, mais aussi les aspects critiques de la branche automobile, et aide les garagistes à relever leurs défis actuels. »

Wolfgang Schinagl, directeur d’auto-i-dat


« En tant que cofondateur de Transport-CH, je connais toute l’importance de ces événements et salons. Les gens doivent se rencontrer, les concurrents et partenaires doivent discuter. C’est ce qui fait de cette journée une telle réussite. Sans compter que les intervenants intéressants nous donnent toujours de nouvelles idées et impulsions. »

Dominique Kolly, membre du comité central de l’UPSA


« Deux aspects sont importants : je rencontre ici beaucoup de gens de la branche. Et ce type de rencontres sectorielles se fait de plus en plus rare, il suffit de songer à la halle 7 à Genève. Le second aspect est celui des excellents orateurs, toujours très enrichissants au regard de mon quotidien professionnel. »

Peter Banz, directeur de KW automotive (Schweiz) AG


« Je peux ici me rendre compte de la manière dont se porte l’ensemble de la branche et pas seulement l’Amag. J’apprécie beaucoup ces échanges et cela me permet aussi d’avoir un aperçu de l’univers d’autres marques. Sinon, on a vite tendance à se concentrer sur ses propres petites affaires. »

Morten Hannesbo, CEO de l’Amag


« C’est l’occasion idéale de réseauter. La plate-forme est parfaite pour rencontrer des visages familiers et encore inconnus de la branche. Et la manifestation comporte toujours de bons orateurs. »

Ferdinand Smolders, directeur de KSU


« C’est la troisième fois que je viens et je repars toujours avec de nouvelles pistes de réflexion passionnantes. L’an dernier, j’ai beaucoup appris sur la numérisation. Cela évite aussi d’être sclérosé par la routine. Et il est très motivant de constater que d’autres aussi sont confrontés à des défis. »

Jan Bill, directeur du Garage Bill

« La journée est toujours très instructive et les orateurs sont bons. Sans compter que la Journée des garagistes permet pour une fois d’entendre d’autres points de vue que celui des constructeurs. Les informations de et sur la politique sont aussi toujours intéressantes. »

Markus Corpataux, directeur, Garage Corpataux Schwarzenburg


« C’est toujours une très bonne occasion de s’informer sur les nouveautés dans la branche et de découvrir l’orientation des tendances. »

Sandro Ribi, GNG Garagen Neudorf-Grünegg AG


« Nous avons été invités pour la première fois l’an dernier dans le cadre de notre formation et participons cette fois pour les discussions intéressantes entre collègues, mais aussi pour connaître les différents points de vue sur la pertinence ou non de l’électromobilité. »

Simon Gerber, économiste d’entreprise en formation chez Larag à Rümlang


« Je mets à profit cette journée pour rencontrer mes collègues garagistes et avoir un aperçu de l’avenir de la branche automobile. »

Marc Schönenberger, directeur, Auto Schönenberger Ganterschwil


« La Journée des garagistes suisses est importante à plusieurs titres : elle nous fait prendre conscience que la branche est forte et le restera, nous donne un aperçu des différentes évolutions et nous permet de rencontrer des gens qu’on ne voit pas tous les jours. »

Antonello Di Rocco, directeur des succursales suisses chez Iveco Suisse SA


« Nous voulons mettre en place un nouveau canal de vente avec les garagistes. Le colloque nous est donc très utile, puisqu’il nous permet de prendre leur pouls et de faire leur connaissance. Nous profitons également de l’occasion pour rencontrer des garagistes à qui nous avions donné rendez-vous en amont. »

Raffael Fiechter et Sergio Studer, fondateurs de Carify


« La Journée des garagistes suisses est très importante. On y obtient énormément d’informations sur les grands enjeux pour notre branche, qu’ils soient actuels ou futurs. Le point de vue des personnes extérieures au domaine est en particulier très précieux. C’est pourquoi je viens chaque année. »

Peter Baschnagel, président de la commission d’examen de l’UPSA

 

« Je retrouve ici tout le monde automobile suisse et donc beaucoup de mes clients. Je sens ce qui se passe sur le marché et dans quelle direction les choses évoluent. C’est essentiel pour nous, parce qu’avec nos services de transport, nous sommes actifs au niveau des importateurs et des garages. »

Rolf Galliker, directeur de Galliker Transport AG


« Le colloque est idéal pour réseauter. Du côté des importateurs aussi, il m’apporte beaucoup et me permet de me rendre compte où le bât blesse dans la branche. Les conférences sont par ailleurs passionnantes. »

Markus Suter, responsable planification du réseau de distribution et projets de marque Audi chez AMAG Import SA


« Je dois avouer que je viens pour la première fois. Mais il est très intéressant d’avoir le point de vue des concessionnaires sur les défis qui attendent les constructeurs, les importateurs et le commerce en général. J’ai trouvé les conférences rafraîchissantes et les tables rondes parfaites pour comprendre comment fonctionne la sphère politique. »

Donato Bochicchio, Managing Director Ford Motor Company (Switzerland) SA


« Le colloque montre que c’est en réparant les véhicules que nous en faisons le plus en termes d’écologie. Nous devons rompre avec la mentalité du tout jetable, raisonner de manière plus écologique et réparer ce qui est cassé. Notre entreprise en donne la possibilité au garagiste. »

Sandro Piffaretti, administrateur délégué et PDG de Swiss Automotive Group AG


« La Journée des garagistes est une manifestation précieuse, qui met en lumière les bouleversements dans notre branche sous différents points de vue. On le voit, nous, les garagistes, devons agir, mais nous sommes aussi bien positionnés et perçus comme des partenaires compétents. Nous devons toutefois communiquer beaucoup plus activement sur le fait que nous faisons déjà beaucoup pour l’environnement et le changement. Le colloque donne du courage, mais montre aussi qu’il est nécessaire d’agir. »

Markus Hutter, président d’ESA


« La Journée des garagistes suisses est importante car elle me permet d’entretenir les contacts avec la clientèle et de m’informer. Je suis impatient d’entendre les présentations, notamment celle du stratège en chef de VW, Michael Jost. »

Stephan Rissi, membre de la direction de Stieger Software AG


« Avec plus de 900 participants, le congrès nous permet d’entretenir de nombreux contacts et d’en nouer de nouveaux. Nous attendons également avec impatience les nombreuses présentations intéressantes et inspirantes, qui nous donneront certainement matière à réflexion. »

Peter Knechtli, General Manager de Gebrüder Knechtli AG


« La Journée des garagistes suisses est importante pour nous, parce que nous pouvons y cultiver nos contacts avec les clients et y faire la connaissance de nouveaux partenaires potentiels. Enfin et surtout, le programme inspirant de la journée nous permet de rester en prise avec notre époque. »

Sandro Schwärzler, Head of Business Development & Automotive Market chez Allianz Partners


« La Journée des garagistes suisses est très importante, c’est un événement majeur. C’est pourquoi je n’ai manqué aucune édition ces 15 dernières années. On y apprend beaucoup, c’est l’occasion de discuter entre collègues et de rencontrer les gens de la branche. »

Hubert Waeber, CEO d’AHG-Group


« En tant que fournisseur de peinture, nous trouvons ici une quantité incroyable de pistes pour prendre les bonnes mesures face aux changements rapides. Le colloque est également important en termes de réseautage, de conférences et de public. On y apprend pour l’avenir, c’est une occasion unique. »

Enzo Santarsiero, CEO d’André Koch SA


« Mes clients sont ici. Si je comprends ce qui les gêne, je peux mieux adapter mes produits et services à leurs besoins. J’ai ici la possibilité d’en rencontrer beaucoup d’un coup et de discuter avec eux ; c’est une occasion qui ne se présente pas par ailleurs. Je ne peux que complimenter les organisateurs : le mix de garagistes, prestataires et fournisseurs, ainsi que le lieu et la date sont parfaits ! »

Jean-Claude Bopp, directeur de Bopp Solutions AG


« L’événement est très important pour mon réseau. J’y rencontre de nombreux employeurs, connus et anciens, qui nous envoient leurs apprentis. Je peux y prendre le pouls de la branche et découvrir où elle voit des défis dans la formation initiale et continue. »

Beat Geissbühler, responsable de la technique automobile, STFW


Impressions du « Journée des garagistes suisses » 2020