Taillé spécialement pour les grosses cylindrées

Taillé spécialement pour les grosses cylindrées

13 avril 2016, upsa-agvs.ch – Pirelli, le fournisseur de pneus de Formule 1 et la marque de pneumatiques premium n° 1, présente le nouveau P Zero. Exactement 30 ans après la première version du pneu Ultra Haute Performance, Pirelli sort une nouvelle génération avec laquelle il a la volonté de répondre aux besoins de performance, de fiabilité et de sécurité de plus en plus exigeants.

Le P Zero est une technologie dernier cri issue du service de recherche renommé de Pirelli. Il est caractérisé par un grand nombre d’innovations techniques que les ingénieurs de l’entreprise italienne ont mises au point en étroite collaboration avec les techniciens des plus grands constructeurs automobiles au monde. Pendant la phase de développement d’un nouveau modèle, Pirelli ajuste précisément les technologies, processus et matériaux aux besoins spécifiques du véhicule. L’entreprise est alors à même de fournir des pneus adaptés spécialement à chaque modèle.

Le nouveau P Zero est actuellement le pneu qui présente la meilleure performance et la plus haute fiabilité lorsqu’il s’agit de transposer en toute sécurité la force titanesque des supersportives modernes sur la chaussée. Il a fallu impliquer de nouveaux composés qui améliorent la stabilité des pneus et réduisent la résistance au roulement de 15 %. Des polymères d’un nouveau genre dotés de propriétés mécaniques uniques optimisent la performance sur chaussée sèche et mouillée. Une sculpture innovante de la bande de roulement, avec des rainures profilées longitudinales, évacue l’eau encore plus efficacement de la surface de contact au sol.

Bien que commercialisé sous un seul nom, le P Zero est produit en trois variantes aux propriétés techniques différentes. Chacune de ces variantes possède des domaines d’application et des niveaux de performance distincts, puisque chacune a été créée pour un type de véhicule spécifique. Le dessin de la bande de roulement est moins complexe pour les véhicules sportifs afin de garantir une bonne performance dynamique. Le deuxième dessin est particulièrement bien adapté aux berlines. Son épaulement externe présente des rainures plus profondes afin de mieux absorber les chocs dus aux irrégularités de la chaussée, augmentant ainsi le confort si important pour ce type de véhicule. Au contraire, le troisième dessin est beaucoup plus agressif et se rapproche fortement de celui d’un slick de compétition. Ce dernier a été conçu pour le P Zero Corsa. Le nouveau P Zero existe donc en une variante particulière adaptée à chaque type de véhicule.

P Zero : son histoire en chiffres
 
Quelques chiffres parlants suffisent à décrire l’origine, les caractéristiques et les objectifs du nouveau P Zero.
 
Tout a commencé par un zéro. Plus précisément, le mot anglais Zero que l’on a accolé au légendaire P de Pirelli. Si le nom P Zero a surgi par hasard, il a néanmoins évolué rapidement en une marque culte. À l’origine, P Zero désignait le projet zéro, project zero, puisque les ingénieurs étaient alors indécis sur le nom qu’ils devaient donner au nouveau pneu sportif qu’ils développaient spécialement pour la Lancia Delta S4, une voiture de rallye à la puissance monstrueuse. C’était en 1986, il y a exactement 30 ans. Un an plus tard, le P Zero faisait son entrée en tant que pneu de première monte sur la Ferrari F40.

 

 
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