Défis numériques
« Quiconque n’emprunte pas notre chemin avec nous joue avec sa propre existence »
1er décembre 2017 upsa-agvs.ch – « Je le dis sans ambages : ceux qui ne suivent pas jouent avec leur propre existence » : lors de la Journée de l’économie automobile à Nürtingen (Allemagne), Thomas Zahn, directeur commercial de VW, a exhorté les partenaires de la marque à emprunter le chemin esquissé, sous peine d’être éliminés du marché. Aucun représentant de constructeur n’avait encore jamais eu de mots aussi explicites.
Thomas Zahn, directeur commercial de VW, à propos de la numérisation de la branche : « Ceux qui ne suivent pas jouent avec leur propre existence. » (Bild kfz-Betrieb Online)
kro. Son groupe a déjà abordé la mutation numérique, a affirmé Thomas Zahn hier à l’occasion de la Journée allemande de l’économie automobile à Nürtingen. Il s’agit maintenant pour les concessionnaires de rejoindre VW sur le chemin esquissé. Ceux qui y rechigneront « seront éliminés du marché. C’est pratiquement la loi de la nature », a-t-il averti. Aucun représentant de constructeur n’avait jamais eu de mots aussi explicites jusqu’à présent.
« Les règles du jeu ont totalement changé depuis quelques années »
D’après kfz-Betrieb Online, M. Zahn a également clairement indiqué qu’une multitude de nouveaux concurrents sur le marché souhaitent exploiter la numérisation pour s’immiscer entre les concessionnaires et les clients. Cela est déjà largement plus le cas en Chine qu’ici. M. Zahn a attiré l’attention de l’auditoire sur le fait que de nouveaux modèles commerciaux prendraient constamment naissance : « Les règles du jeu du commerce automobile ont totalement changé depuis quelques années. » Il convient de rapprocher les mondes analogique et numérique et de numériser dans un premier temps les processus de base.
M. Zahn a également expliqué par la même occasion ce que le groupe Volkswagen entend par là : pour être en mesure de répondre aux nouvelles exigences, VW a lancé en novembre l’application « Volkswagen We » qui doit faire office de « centrale numérique de dialogue » entre le client, le concessionnaire, la marque et le véhicule. Cette application permet d’ores et déjà aux clients de convenir d’un rendez-vous en ligne chez un concessionnaire. D’après ses propres déclarations, VW souhaite intégrer la vente en ligne de voitures d’occasion en 2018 et celle de voitures neuves et de services de mobilité en 2019.
Des formations numériques pour 30 000 collaborateurs VW
Dans son vibrant exposé, le directeur commercial de VW a également donné une idée des dépenses que VW a consenties pour cette transformation : dans les seules concessions, il faudrait former environ 30 000 collaborateurs « sur une période prolongée » pour les équiper pour relever les nouveaux défis de l’ère numérique. Il s’agit là d’une « tâche herculéenne » d’après M. Zahn.
L’urgence de la thématique montre à l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) à quel point elle a bien choisi le sujet de sa prochaine Journée des garagistes suisses du 17 janvier 2018 au Kursaal de Berne : sous le titre « mission mobilité : le rôle des garagistes, ce qui change et ce qui reste », l’UPSA expliquera lors de cette journée l’impact des plans des constructeurs sur le futur modèle commercial des garagistes. Le nombre d’inscriptions conforte l’UPSA dans son choix : un nouveau record s’annonce avec 750 participants à l’heure actuelle. Le colloque UPSA est de loin le principal rassemblement de la branche automobile suisse, mais il domine également largement la Journée allemande de l’économie automobile qui ne compte que 600 participants.
Thomas Zahn, directeur commercial de VW, à propos de la numérisation de la branche : « Ceux qui ne suivent pas jouent avec leur propre existence. » (Bild kfz-Betrieb Online)
kro. Son groupe a déjà abordé la mutation numérique, a affirmé Thomas Zahn hier à l’occasion de la Journée allemande de l’économie automobile à Nürtingen. Il s’agit maintenant pour les concessionnaires de rejoindre VW sur le chemin esquissé. Ceux qui y rechigneront « seront éliminés du marché. C’est pratiquement la loi de la nature », a-t-il averti. Aucun représentant de constructeur n’avait jamais eu de mots aussi explicites jusqu’à présent.
« Les règles du jeu ont totalement changé depuis quelques années »
D’après kfz-Betrieb Online, M. Zahn a également clairement indiqué qu’une multitude de nouveaux concurrents sur le marché souhaitent exploiter la numérisation pour s’immiscer entre les concessionnaires et les clients. Cela est déjà largement plus le cas en Chine qu’ici. M. Zahn a attiré l’attention de l’auditoire sur le fait que de nouveaux modèles commerciaux prendraient constamment naissance : « Les règles du jeu du commerce automobile ont totalement changé depuis quelques années. » Il convient de rapprocher les mondes analogique et numérique et de numériser dans un premier temps les processus de base.
M. Zahn a également expliqué par la même occasion ce que le groupe Volkswagen entend par là : pour être en mesure de répondre aux nouvelles exigences, VW a lancé en novembre l’application « Volkswagen We » qui doit faire office de « centrale numérique de dialogue » entre le client, le concessionnaire, la marque et le véhicule. Cette application permet d’ores et déjà aux clients de convenir d’un rendez-vous en ligne chez un concessionnaire. D’après ses propres déclarations, VW souhaite intégrer la vente en ligne de voitures d’occasion en 2018 et celle de voitures neuves et de services de mobilité en 2019.
Des formations numériques pour 30 000 collaborateurs VW
Dans son vibrant exposé, le directeur commercial de VW a également donné une idée des dépenses que VW a consenties pour cette transformation : dans les seules concessions, il faudrait former environ 30 000 collaborateurs « sur une période prolongée » pour les équiper pour relever les nouveaux défis de l’ère numérique. Il s’agit là d’une « tâche herculéenne » d’après M. Zahn.
L’urgence de la thématique montre à l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) à quel point elle a bien choisi le sujet de sa prochaine Journée des garagistes suisses du 17 janvier 2018 au Kursaal de Berne : sous le titre « mission mobilité : le rôle des garagistes, ce qui change et ce qui reste », l’UPSA expliquera lors de cette journée l’impact des plans des constructeurs sur le futur modèle commercial des garagistes. Le nombre d’inscriptions conforte l’UPSA dans son choix : un nouveau record s’annonce avec 750 participants à l’heure actuelle. Le colloque UPSA est de loin le principal rassemblement de la branche automobile suisse, mais il domine également largement la Journée allemande de l’économie automobile qui ne compte que 600 participants.
Willi Diez, connu comme le loup blanc parmi les garagistes suisses
La Journée de l’économie automobile est organisée par l’Institut für Automobilwirtschaft de l’université de Nürtingen. Cette dernière fait partie de la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt Nürtingen-Geislingen (haute école d’économie et d’environnement de Nürtingen-Geislingen). Le professeur Willi Diez, l’un des connaisseurs les plus renommés de l’industrie automobile, est le directeur et l’initiateur de l’institut. Le Pr. Diez était également invité à la Journée des garagistes suisses 2017 au Kursaal de Berne. Son exposé peut être consulté ici (en allemand). Vous pouvez y passer en revue l’ensemble de la Journée des garagistes suisses 2017.
La Journée de l’économie automobile est organisée par l’Institut für Automobilwirtschaft de l’université de Nürtingen. Cette dernière fait partie de la Hochschule für Wirtschaft und Umwelt Nürtingen-Geislingen (haute école d’économie et d’environnement de Nürtingen-Geislingen). Le professeur Willi Diez, l’un des connaisseurs les plus renommés de l’industrie automobile, est le directeur et l’initiateur de l’institut. Le Pr. Diez était également invité à la Journée des garagistes suisses 2017 au Kursaal de Berne. Son exposé peut être consulté ici (en allemand). Vous pouvez y passer en revue l’ensemble de la Journée des garagistes suisses 2017.