Les gagnants s’appellent Bryan De Jesus Araujo et Sven Müller

Les gagnants s’appellent Bryan De Jesus Araujo et Sven Müller

7 avril 2016 agvs-upsa.ch – Vous êtes tous gagnants. Les dix finalistes – 5 novices et 5 pros – s’étaient mesurés à plus de 500 concurrents lors du salon de l’auto. Les gagnants ont été départagés lors de la finale à Hunzenschwil. Le genevois Bryan De Jesus Araujo a remporté le concours dans la catégorie des novices alors que Sven Müller, de Wangen an der Aare, est sorti vainqueur parmi les pros.

Outre le support technique, la formation initiale et la formation continue font partie des activités centrales de Techpool. La filiale de Technomag a mis sur pied le concours professionnel Technoskills pour encourager les professionnels chevronnés à s’engager dans la formation continue et pour permettre aux apprentis de se préparer aux examens finaux. « Les apprentis qui se sont qualifiés pour la finale au salon de l’auto sont en pleine phase de préparation pour leurs examens finaux. Lors des Technoskills, ils peuvent s’essayer aux situations de crise, vérifier s’ils sont capables de gérer la nervosité et la pression en termes de délais et identifier leurs éventuelles lacunes », explique Jean-Marc Geiser, le directeur de Techpool.

Alors que les participants ont dû résoudre des problèmes théoriques au salon de l’auto, la finale a été consacrée aux travaux pratiques dans la succursale Techpool de Hunzenschwil. Après la théorie, les meneurs ont commencé la compétition avec dix points, les deuxièmes avec huit points, les troisièmes avec six points, etc. Au total, les participants devaient passer par cinq postes. Chaque exercice pouvait rapporter dix points au maximum, permettant ainsi même au cinquième de chaque groupe d’avoir encore une chance de décrocher le titre.

Avec des appareils de diagnostic et de mesures, il a fallu notamment déterminer pourquoi la voiture démarrait sans pour autant générer de puissance motrice. Les nombreuses sources possibles d’erreurs et la durée d’à peine 20 minutes accordée pour résoudre le problème ont fait de ce poste le plus ardu. Mais manifestement pas pour tous. Dix minutes ont en effet amplement suffi à la novice Ines Osorio Marques d’Aubonne (VD), par ailleurs la seule femme parmi les finalistes. « C’était une erreur vraiment simple », a-t-elle déclaré à l’expert Sascha Steiner, médusé, en lui remettant la fiche d’exercice. D’autres ont eu plus de mal. Maxime Beche de Genève, le seul novice de troisième année d’apprentissage et participant aux éliminatoires pour les championnats suisses des métiers « SwissSkills » (2 juillet 2016, MobilCity, Berne), n’a par exemple pas réussi à trouver l’erreur même après 20 minutes.

Au final, Ines prend la 3e place et Maxime la 4e. Le vainqueur parmi les novices, Bryan De Jesus Araujo de Genève, a remporté le premier prix, un week-end Moto-GP à Assen aux Pays-Bas. Sven Müller de Wangen an der Aare (SO) avait quant à lui pris la tête de peloton chez les pros. Il fera également le déplacement jusqu’en Hollande pour assister à l’épreuve du championnat du monde de moto. Les autres finalistes ne sont toutefois pas partis les mains vides. Les deuxièmes gagnent chacun une montre d’une valeur de 1470 francs, les troisièmes une montre à 695 francs et les quatrièmes et cinquièmes un ensemble de multimètres.

Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que les classements sur

www.technoskills.ch

 


D. g. a. dr.: Sascha Steiner (expert), Jean-Marc Geiser (directeur Techpool), Maxime Beche, Vincent Ory, Ines Orsorio Marques, Cedric Giroud, gagnant Bryan De Jesus Araujo (novices), Patrick Tarantola, Gordon Lehmann et Christophe Gumy (experts).


D. g. a. dr.: Sascha Steiner et Christophe Gumy (experts), gagnant Sven Müller, Philippe Allenbach, Patrik Arnold, Luc Dubath (pros) et  expert Gordon Lehmann.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie