Hella Gutmann : L'électronique au cœur des professions de l'automobile

Hella Gutmann

Hella Gutmann : L'électronique au cœur des professions de l'automobile

14 novembre 2016 agvs-upsa.ch - Pour contrôler le fonctionnement de tous ces ordinateurs embarqués, le professionnel de l'automobile se transforme peu à peu en informaticien. Qu’en est-il des garages multimarques et de leurs rapports aux constructeurs ? Chaque année, la société Hella Gutmann présent leurs produits spécifiques multimarques qui permettent à ces garages de rester en contact avec les constructeurs. Une de ces présentations s’est déroulée au Centre de formation de l'UPSA à Genève.

En première partie de soirée, José Requejo, Regional Sales Manager de la société Hella Gutmann, a dressé le portrait des différents appareils et logiciels qu’ils conçoivent et destinent aux garages multimarques. Équipés de la sorte, ces derniers sont en mesure d'offrir les mêmes services connectés que les agents et concessionnaires des marques automobiles. Sur la base des produits mega macs 66, 56 et 42 SE, la nouvelle version logicielles est disponibles : les 50. Elles ne changent guère en termes de présentation et de manipulation, mais elles offrent des réglages pour de nouvelles options embarquées comme le contrôle de maintien des voies, le réglage des LED matricielles et des diverses caméras et radars qui équipent de plus en plus de véhicules.

En seconde partie de soirée, voyage dans le 3e millénaire. Notre pilote, Patrick Tarantola, nous a fait découvrir ce que les constructeurs nous réservent pour ces prochaines années. Tout d'abord, quelques explications concernant le carnet de service en ligne. Fini le bon vieux carnet d'entretien dans la boîte à gants. Le service terminé sur une voiture, place à l'ordinateur et à la connexion en direct avec le constructeur. Comment cela se passe-t-il ? Les acteurs impliqués : une voiture, un appareil Hella Gutmann, un ordinateur, une connexion Internet et le serveur du constructeur. Une fois la communication établie, les informations transitent dans les deux sens entre la voiture et le serveur du constructeur.

Rien de nouveau pour les agents et concessionnaires de marques. Qu’en est-il pour les multimarques ? Hella Gutmann a développé un logiciel, dénommé Pass Thru (passer à travers), qui leur permet de se connecter à tous les portails des constructeurs.

En ce qui concerne le carnet de service virtuel, les tâches effectuées lors du service sont complétées en ligne et l’on peut également consulter les informations sur les interventions précédentes. Cette fonction ne requiert de votre part qu'une inscription assortie de quelques informations à votre sujet. N'importe qui, cependant, ne peut obtenir un accès à un serveur constructeur. Très important également, toujours respecter les dates d'enregistrement sous peine de voir la garantie du constructeur annulée.

En résumé, chaque constructeur contrôle les travaux que vous avez réalisés sur chaque modèle de sa gamme. Et ce n’est qu’un début. Bienvenue dans le 3e millénaire.

Les sites Internet de Hella Gutmann et TechPool vous fourniront de plus amples explications sur les sujets traités par les deux sociétés lors de cette soirée.


De gauche à droite: Nicolas Baud, responsable du Centre de formation UPSA Genève, José Requejo, Regional Sales Manager de Hella Gutmann tenant un mega macs 56 et Patrick Tarantola, Expert en technique automobile et Spécialiste en équipement de diagnostic de TechPool / SAG Services AG.
 
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