«ESA sort renforcée de la pandémie»

AG d’ESA

«ESA sort renforcée de la pandémie»

1er juin 2021 agvs-upsa.ch – L’assemblée générale d’ESA a dû être organisée par voie de circulaire pour la seconde fois. La pandémie a conduit à une légère baisse du chiffre d’affaires et du bénéfice. Markus Hutter, président du conseil d’administration, reste toutefois fier de l’exercice 2020.

dsc01703.jpg
Une photo datant de 2019: Markus Hutter (à droite) aux côtés du CEO, Giorgio Feitknecht, à l’AG d’ESA à Interlaken. Photo: médias de l’UPSA

sco. Monsieur Hutter, ESA fêtait un chiffre d’affaires record en 2019. Votre entreprise a enregistré une baisse de 3,4 % en 2020. Que ressentez-vous?
Markus Hutter, président du conseil d’administration d’ESA: Nous constatons qu’ESA sort renforcée de cette grave crise. Elle a en effet terminé l’exercice 2020 sur un résultat positif. Nous avons profité de la confiance indéfectible de nos copropriétaires et de nos clients, mais aussi de l’immense dévouement et de l’incroyable flexibilité de notre personnel. Nous avons ainsi pu maîtriser la détérioration dramatique des conditions-cadres due à la pandémie au niveau du chiffre d’affaires et des bénéfices.

Vis-à-vis des médias, ESA ne s’exprime pas au sujet du bénéfice réalisé. Pouvez-vous nous en dire plus?
L’excédent enregistré est légèrement en deçà du niveau de l’année précédente. Le résultat positif permet à ESA de consentir des investissements indispensables et de développer l’activité avec ses propres moyens financiers.

En 2020, l’activité pneus d’ESA a profité d’un hiver précoce. Dans quels autres domaines avez-vous également progressé?
Pendant cet exercice, ESA a réussi à gagner des parts de marché, surtout dans notre cœur de métier, les pneus, mais aussi sur les pièces de service et d’usure. Ce résultat est très satisfaisant, sachant que la mobilité générale avait fortement reculé, de près d’un cinquième, en 2020.

Dans quels domaines n’avez-vous pas atteint vos prévisions?
On ne peut affirmer que nos prévisions n’ont pas été atteintes du fait de la pandémie. Il est toutefois vrai que le chiffre d’affaires dans les biens d’équipement a baissé par rapport à 2019, car d’importants projets ont été réduits, voire annulés à cause de la pandémie de coronavirus et des incertitudes qui l’ont accompagnée.

Quels sont les chiffres et les perspectives pour l’année en cours?
Il est difficile de faire un pronostic. Nous souhaitons tous que la situation se stabilise au plus vite. ESA continuera d’investir pour servir ses clients encore mieux et encore plus rapidement et leur proposer des prix moins élevés, tout comme nous le faisons depuis 90 ans. Nous le prouvons notamment avec la construction de l’agence de Saint-Gall. À titre général, la pandémie n’a pas incité ESA à garder ses distances par rapport à sa clientèle. Nous cherchons bien au contraire à nous rapprocher d’elle. Nous nous appuyons sur de meilleurs instruments, tels que la boutique en ligne de plus en plus performante qui permet aux clients d’acheter rapidement et aisément les produits qu’ils souhaitent.
 
Chiffre d’affaires de 369,4 millions de francs en 2020, l’année du coronavirus
pd. En 2020, ESA a réalisé un chiffre d’affaires total de 369,4 millions de francs. Compte tenu de la pandémie de coronavirus, l’assemblée générale s’est tenue par écrit pour la seconde fois au cours des 90 ans d’existence d’ESA. 
En 2020, ESA a réalisé un chiffre d’affaires total de 369,4 millions de francs (recettes brutes) sur toutes ses gammes et prestations ainsi que sur l’ensemble de ses canaux de distribution, soit une baisse d’à peine 3,4 % par rapport à 2019. Toutes les propositions du comité directeur à l’ordre du jour ont été acceptées. Citons notamment la rémunération à 2,5 % des parts d’ESA ainsi que l’élection de Nicole Küng, de Gebenstorf, au comité directeur d’ESA. Par ailleurs, tous les membres de l’organe de révision ont été réélus pour une année supplémentaire.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires