ESA : « Journée portes ouvertes » dans les bâtiments flambant neufs

ESA

ESA : « Journée portes ouvertes » dans les bâtiments flambant neufs

Le 5 septembre 2016 agvs-upsa.ch – Le week-end passé, c’était la fête à l’ESA de Berthoud. L’organisation d’achat de la branche suisse de l’automobile et des véhicules à moteur avait convié les copropriétaires, les clients et les collaborateurs à l’occasion de la fin des travaux de transformation et de construction de son siège principal.


Le président DE de l'ESA Charles Blättler dans le discours d'ouverture. Visiteurs sur une tournée à travers les salles.

« Sans l’ESA, la Suisse serait pratiquement dans l’immobilisme », a affirmé Charles Blättler, président de la direction de l’ESA, en conclusion de son discours de bienvenue. Dans un premier temps, il a expliqué aux nombreux invités présents les raisons à l’origine de la décision d’investir près de 25 millions de francs dans l’agrandissement de surfaces d’entreposage et l’automatisation logistique. L’ESA a en effet enregistré une croissance tellement importante au cours de ces dernières années que par manque de places, il était devenu nécessaire de solliciter de plus en plus d’espaces de stockage extérieur autour de Berthoud.

60 000 m3 de volume en plus
La pièce maîtresse est le nouveau hall avec un entrepôt ultramoderne à couloirs étroits pour palettes et neuf nouveaux dispositifs de stockage automatisés très efficaces. De plus, le magasin, dans lequel les garagistes ont la possibilité de venir récupérer leurs produits, a été rénové. La réalisation de ce projet de construction et de transformation a permis au site de Berthoud de trouver près de 60 000 m3 de volume supplémentaire. Grâce au regroupement des entrepôts extérieurs, des gains d’efficacité énormes ont pu être générés au niveau des processus, ce qui aura un impact positif sur la vitesse de livraison, et bien sûr aussi sur la satisfaction de la clientèle et la structure des coûts. Dans le contexte du trafic en augmentation constante dans la région de Berthoud, ces investissements au siège principal de l’ESA, pertinents sur le plan écologique et économique, sont une façon de témoigner de l’attachement pour le site de Berthoud.

Important pour la région de Berthoud
Elisabeth Zäch, maire de Berthoud, partage aussi cet avis. Dans son allocution de bienvenue, elle a souligné l’importance de l’ESA pour la région de Berthoud et a fait l’éloge de la stratégie de développement adoptée « malgré le contexte économique dégradé ». Après l’inauguration officielle, les invités ont visité les nouveaux locaux et infrastructures ultramodernes.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie