D'innombrables cœurs pour les métiers de l'auto

Nouvelles vidéos de Tiktok

D'innombrables cœurs pour les métiers de l'auto

8 août 2023 agvs-upsa.ch – Trois apprentis du Centre Garage de Düdingen, dans le canton de Fribourg, ont participé à la production de nouvelles vidéos Tiktok. Les vidéos ont été réalisées en collaboration avec la plateforme de places d'apprentissage Yousty et ont dépassé toutes les attentes de l'UPSA en termes de clics.

20230721_tiktok_artikelbild.jpg
Des clics qui font mouche : Les cinq vidéos de la deuxième saison ont déjà 540'000 de vues. Fabian Jungo (17 ans, au centre) s'est d'abord orienté vers l'architecture, mais le contact direct avec les gens et l'idée de vendre des voitures l'ont finalement plus attiré. Après un an, il fait maintenant la promotion de son apprentissage de gestionnaire du commerce de détail dans la branche Sales. Photo: Autoberufe.ch

cym. L'huile coule en noir brillant sur les mains de David Jeckelmann. Ce coup d'œil du professionnel de l'automobile a généré en peu de temps plus de 100'000 vues (août) sur le canal Tiktok d'Autoberufe.ch. Près de 500 personnes ont félicité la vidéo en lui attribuant un cœur ! Après le grand succès de la première série avec des messages publicitaires similaires pour les places d'apprentissage dans la branche automobile, une nouvelle saison est maintenant en ligne. Entre-temps, ces courtes vidéos proches de la formation dépassent la première série avec plus de 540'000 clics. 

Pour tourner les vidéos, Cédric Jüni, mécatronicien d'automobiles, David Jeckelmann, mécanicien en maintenance d'automobiles, ainsi que Fabian Jungo, gestionnaire du commerce de détail dans la branche Sales, ont pris une demi-journée en mai. Selon l'étude James, une enquête annuelle de Swisscom et de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), ils font partie de la génération qui utilise quotidiennement les médias sociaux. Tiktok en fait partie dans une mesure toujours plus grande. Cette génération sait donc s'adresser à ses pairs comme à de parfaits ambassadeurs. C'est le cas de Fabian Jungo. Il est en fin de première année d'apprentissage de gestionnaire du commerce de détail et se rend souvent sur Tiktok en privé : "Mais en fait, il ne joue que le rôle de spectateur. Ce que j'ai fait pour le jour du tournage, je n'ai jamais eu à le faire auparavant. En conséquence, j'étais aussi très curieux de savoir ce qui m'attendait". Il se dit satisfait du résultat. "Les vidéos sont en fait exactement comme je l'avais imaginé", explique le jeune homme de 17 ans. 

Heureusement, pas de danse
Les réactions de son entourage ne se sont pas fait attendre. Deux jours plus tard, il avait déjà reçu une vidéo de Tiktok de la part d'un collègue d'un groupe WhatsApp. "J'ai bien sûr tout de suite compris ce qu'elle contenait", dit-il en souriant. Son équipe de football l'a également interpellé à ce sujet. "Entre-temps, il arrive souvent que des gens que je ne connais pas me disent qu'ils m'ont vu sur Tiktok". Il ne trouve pas cela désagréable. "Avec des personnes expérimentées et dans le cadre professionnel, je me suis volontiers lancé dans cette expérience. En fait, j'étais juste content de ne pas avoir à danser, car c'est ce qu'on aurait pu croire au début", dit-il en riant. 

Les vidéos font des vagues : Parmi les réactions, on demande souvent en plaisantant si c'est à cela que ressemble son monde du travail dans la branche automobile, comme le raconte Jungo, c'est-à-dire à se défouler sur Tiktok. Ceux qui accèdent au site Internet des métiers de l'automobile avec les descriptions des places d'apprentissage par le biais des vidéos peuvent découvrir ce qu'il fait exactement dans son métier. C'est également l'un des objectifs d'Olivier Maeder, direction de l'UPSA, secteur formation, avec le renforcement de la présence dans les médias sociaux. Enfin, une bonne relève est essentielle pour conduire la branche automobile vers un avenir prospère.
 
Vous êtes impatient de lire les messages ?
Cliquez ici pour voir les vidéos amusantes qui ne séduisent pas seulement les jeunes. La troisième série est également déjà en boîte et sera mise en ligne dans le courant du troisième trimestre 2023. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 14 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires