Complémentaires, donc efficaces ! FORTA Oui

FORTA Oui

Complémentaires, donc efficaces ! FORTA Oui

19 décembre 2016 agvs-upsa.ch - Le fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) crée les conditions nécessaires au renforcement de notre réseau de transport. Le 12 février 2017 le peuple suisse s'exprimera sur le FORTA. Le Comité « FORTA OUI » a présenté aujourd’hui ses arguments.

D.g. : Bernhard Guhl (PBD), Adrian Amstutz (UDC), Fabio Regazzi (PDC), Raphaël Comte (PLR), Barbara Egger-Jenzer (PS) et Thierry Burkart (PLR).

La condition d’une économie performante et du fonctionnement de la société passe par des infrastructures de transport sûres. En approuvant le projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), le peuple et les cantons ont donné au rail une base financière solide et à durée indéterminée. Le FORTA met la route au même niveau que le   rail et garantit, par un fond à durée illimitée, les moyens suffisants l’exploitation, l’entretien et la construction de nouvelles infrastructures routières.

Oui à l'élimination des goulets d'étranglement
Le réseau routier des villes et des agglomérations atteint ses limites, le nombre d’heures d’embouteillage augmente et les investissements nécessaires sont grands. Le FORTA garantit l’investissement à l’avenir de montants suffisants. Le développement du réseau des routes nationales sera mené là où les goulets d’étranglements sont les plus importants. Dans le même temps, 400 kilomètres de routes cantonales seront intégrés dans le réseau des routes nationales, rendant possibles les investissements dans des projets au sein des petites agglomérations et les régions périphériques.

OUI au délestage du trafic routier des villes et agglomérations
73 % de la population vit dans les villes et les agglomérations. Le FORTA contribue à les désengorger. Le besoin est grand : les moyens financiers du fonds  d’infrastructure  qui auraient dû suffire jusqu’en 2028, sont déjà épuisés. Grâce au  fonds  FORTA,  la Confédération, les cantons et les communes pourront continuer  à  financer  ensemble  des routes de contournement et de délestage, des voies de bus, des trams et des métros, des infrastructures pour les piétons et les cyclistes, ainsi que des mesures améliorant la sécurité routière ou réduisant le bruit et les atteintes à l'environnement. On soulignera enfin que ces moyens financiers seront à disposition de l’ensemble des agglomérations, petites, moyennes et grandes, dans toute la Suisse.

OUI à un financement durable et équilibré des transports
Le fonds FORTA garantit un financement solide et équilibré et agrandit le fonds d’infrastructure actuel à de nouvelles sources financières. Le nouveau fonds routier est équilibré : tant les collectivités publiques que les automobilistes contribuent à son financement. Des recettes provenant de l'impôt automobile fédéral, des taxes sur les carburants et de la vignette seront affectées au FORTA. Même les véhicules à faible consommation apportent une contribution aux infrastructures de transport. La variété des sources garantit les contributions aux cantons pour l’entretien de l’infrastructure routière. Si ces moyens financiers ne suffisaient pas, la surtaxe sur les carburants pourra légèrement être augmentée de 4 centimes.

Une large alliance soutient le FORTA
Un large comité de parlementaires du PDC, du PBD, du PEV, du PLR, des Verts, du PS et  de l’UDC se mobilise avec les organisations routières, les associations de transports publics, les associations économiques et d’autres organisations, pour le FORTA. Le peuple se prononcera sur cet important objet le 12 février 2017.

Toutes les informations concernant les arguments et la campagne sont accessibles sous : www.forta-oui.ch, sur Facebook sous www.facebook.com/Fortaoui ainsi que sur Twitter sous  www.twitter.com/FortaOUI.

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