Colloque 2015 : s’orienter dans le monde du numérique

Colloque 2015 : s’orienter dans le monde du numérique

« Les travaux préparatoires battent leur plein, mais nous sommes dans les temps », explique Monique Baldinger, responsable du secrétariat de la direction de l’UPSA et chargée de l’organisation de la « Journée des garagistes suisses », qui se tiendra le 20 janvier 2015 à Berne. Le lieu de l’événement a été testé, et le programme fixé. Miriam Rickli, modératrice, se prépare intensivement à diriger la journée sans anicroche, et les orateurs invités travaillent d’arrache-pied à leurs communications.

Ces dernières semaines, il a été démontré que l’UPSA était parfaitement dans l’air du temps en choisissant le thème de la numérisation. De fait, la question de la numérisation et de ses effets n’est désormais plus réservée aux médias spécialisés ; elle est de plus en plus abordée par les médias grand public, à commencer par les avancées de la voiture connectée. Par exemple, l’hebdomadaire allemand Die Welt, dans un article sur l’importance croissante des applications pour l’automobile, cite Elmar Degenhart, PDG de l’équipementier Continental : « Je pense non seulement qu’Internet arrivera à bord des voitures, mais aussi que la voiture va faire partie d’Internet. »
 
L’industrie automobile n’a jamais semblé passéiste, car l’innovation a toujours été un moteur de son développement. Pourtant, le dynamisme avec lequel ce secteur embrasse la percée du numérique a de quoi inquiéter plus d’un garagiste. Un sentiment qui ne fait que croître à l’écoute, par exemple, de Martin Winterkorn, président du groupe VW : il a ainsi déclaré à manager magazin que toute l’industrie automobile s’apprêtait à vivre l’une des plus grandes révolutions depuis l’apparition de la voiture, avec des conséquences très importantes sur le cycle actuel de vie des modèles. Selon lui, les desiderata des clients, de même que leurs attentes et leurs besoins en matière de mobilité, évoluent de plus en plus vite. Pour l’industrie, cela signifie qu’il faut s’adapter encore plus vite à cette évolution dans le monde entier.

Les inscriptions sont encore ouvertes

C’est précisément sur ces évolutions des besoins de notre clientèle que met l’accent la prochaine « Journée des garagistes suisses », qui aura lieu le 20 janvier 2015 au Stade de Suisse, à Berne. Detlev Mohr, responsable Automotive pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient du célèbre cabinet de conseil international McKinsey, présentera ainsi une étude réalisée par sa société sur différents marchés. Nous n’allons pas en communiquer la teneur, mais les concessionnaires pourront en tirer des leçons très utiles pour leurs futurs modes de communication avec les clients. En complément de ces interventions, Mark N. Bacé, responsable marketing et membre de la direction de BMW (Suisse) SA, montrera, à l’aide d’exemples concrets, comment BMW et ses concessionnaires réagissent déjà activement à cette évolution des besoins.
 
« Le programme du colloque vise à faire en sorte que tous les participants y trouvent leur compte », conclut Urs Wernli, président central de l’UPSA, qui se montre par ailleurs très satisfait du nombre record d’inscriptions enregistré pour le moment.
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 janvier. Pour tout savoir sur le colloque, le plus simple est de se rendre sur le nouveau site de l’UPSA (http://www.agvs.ch/fr/colloque2015), qui rassemble toutes les informations utiles sur le colloque, et notamment le programme et un bref portrait des intervenants.


vers le haut

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie