« Le concessionnaire joue un rôle central »

Entretien avec Christian Stein

« Le concessionnaire joue un rôle central »

24 avril 2024 agvs-upsa.ch – Avec sa nouvelle division Ampere, Renault veut construire des modèles ­électriques à un prix abordable pour le grand public. Christian Stein, responsable des coûts et de l’expérience client chez Ampere, a expliqué de première main aux médias de l’UPSA au Salon de l’auto de Genève (GIMS) comment cela doit fonctionner en Europe et quel sera le rôle des garages. Jürg A. Stettler

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Christian Stein devant une plate-forme électrique dont bénéficieront divers ­modèles du groupe Renault. Photo : médias de l’UPSA

M. Stein, qu’est-ce qu’Ampere au sein du groupe Renault : ­simplement le département électrique et logiciel de Renault ou plus que cela ?
Christian Stein : Ampere est un groupe tech spécialisé dans le développement électrique et logiciel. Ce qui est important, c’est le contexte en arrière-plan : nous vivons une véritable révolution industrielle grâce aux voitures électriques et à la mise en réseau. C’est la première fois depuis 100 ans qu’autant de nouveaux acteurs font leur entrée dans la branche automobile, alors qu’auparavant, nous avions plutôt assisté à un mouvement de concentration. Les voitures électriques et les véhicules connectés en sont à l'origine. Tous ces nouveaux acteurs sont extrêmement rapides. Si une marque établie veut rester compétitive dans ce domaine, nous devons devenir plus petits, plus agiles et plus rapides dans le développement. Et c’est précisément le rôle d’Ampere.
 
La filiale Ampere de Renault
Avec la création d’Ampere, le premier « pure player » européen du véhicule électrique et du logiciel, le Groupe Renault fait avancer la troisième étape du plan stratégique Renaulution. L’objectif de l’entreprise, fondée le 1er novembre 2023, est de devenir le leader européen des voitures électriques. Pour ce faire, il faut par exemple introduire des modèles électriques abordables, dotés des logiciels les plus modernes et destinés à un large éventail de clients. Ampere s’appuie sur l’expérience de plus de 15 ans du groupe Renault en matière de mobilité électrique.

Êtes-vous sûr que cette externalisation est la bonne recette pour réussir ?
Avec l’organisation Ampere, nous pouvons mettre sur le marché une voiture électrique bon marché avec la meilleure technologie possible et, en outre, la référence à la célèbre marque Renault et via le réseau de concessionnaires Renault. Les nouveaux acteurs sont toujours confrontés à un manque de notoriété et à une faible présence sur le marché. Si l’on regarde de plus près les clients potentiels de voitures électriques, deux tiers d’entre eux affirment qu’ils ont besoin d’être bien conseillés par des spécialistes lors de leur achat. Il y a des questions comme : est-ce que je fais le bon choix ? De quelle batterie de traction et de quelle solution de recharge ai-je besoin ? Comment charger en voyage ? Ils ont besoin de réponses à ces questions de la part d’une marque en laquelle ils ont confiance en ce qui concerne les connaissances en matière d’électronique et d’un garage à proximité disposant des compétences nécessaires en matière de conseil. C’est pourquoi nous pensons qu’Ampere est la solution idéale pour réussir sur le marché européen.

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Ampere ne sera donc pas une marque automobile, mais la colonne vertébrale du développement du groupe Renault ?
Oui, Ampere est une entreprise tech et n’a pas vocation à être une marque en contact direct avec le client final. Les clients continueront à se rendre chez un concessionnaire Renault pour y acheter une voiture portant le logo Renault. Par exemple, la nouvelle Renault 5 ne doit jamais avoir un autre logo que le losange Renault. Nous ne considérons pas cela comme une restriction pour Ampere, mais comme une valeur ajoutée : le client a besoin d’une référence à une marque forte, d’un bon réseau de concessionnaires et de garages. En tant que colonne vertébrale du groupe, nous devons être aussi rapides et agiles que la concurrence. Avec Ampere, c’est possible.

Vous voulez réduire les coûts variables de 40 % entre la première et la deuxième génération de voitures électriques Ampere d’ici 2027/2028 : Comment y arriver ? Par les seules économies d’échelle ?
Je m’occupe depuis longtemps de l’expérience client, et plus je m’en occupe en détail, plus le sujet me semble important. Il faut faire la distinction entre l’expérience de ceux qui achètent et celle de ceux qui utilisent. Pour mieux le comprendre, nous avons mené une grande enquête auprès de nos clients dans toute l’Europe. Nous divisons par exemple nos clients en deux groupes. Ils sont heureux de pouvoir traiter une partie du contact avec le client, comme l’achat en ligne, mais veulent parfois un contact physique. Nous parlons ici d’une part d’environ 20%. Ce groupe est très ouvert aux intérêts concernant le financement de la voiture et pourrait être d’accord avec une solution d’abonnement. Le même groupe est d’accord pour ne plus avoir à aller au garage du tout. La voiture est prise en charge, la marque s’occupe de tout.

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Et comment fonctionne l’autre groupe de clients, plus important ?
La majorité de la clientèle des acheteurs de voitures électriques veut impérativement des interlocuteurs humains. Tout a l’air simple et facile, mais comme ces clients ne savent pas quelle voiture électrique acheter et comment l’utiliser, ils ont besoin de conseils. Il faut aussi aller chercher ces clients individuellement : vous devez peut-être promettre encore deux ans d’assistance à un e-sceptique ; s’il est à l’arrêt avec une batterie vide, Renault vient l’aider, c’est ainsi que l’on dissipe les craintes.

Toutefois, un service de dépannage seul ne suffira guère…
Non. Pour les clients qui ont une maison, nous proposons par exemple différentes possibilités de chargement. Aujourd’hui, nous allons plus loin en Europe et, grâce à la technologie de recharge bidirectionnelle, nous allons également offrir la possibilité de recharger la voiture électrique à moindre coût, en restituant également au réseau le courant de la batterie grâce à une gestion intelligente de la recharge. Pour cela, il suffit au client de définir sur l’application Renault l’heure à laquelle il souhaite repartir et le niveau de charge qu’il souhaite alors atteindre. En attendant qu’il prenne la route, le système se charge de toute la gestion de l’énergie et s’occupe des meilleurs moments pour acheter et vendre de l’énergie. Nous proposons déjà aux clients de Renault des contrats de recharge de ce type. Il ne s’agit pas seulement de faire des économies : nous proposons exclusivement de l’électricité verte. Nous travaillons sur tout ce qui pourrait constituer un obstacle au passage à l’e-mobilité pour les clients.

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Les garagistes doivent-ils s’occuper seuls de tout en tant qu’interlocuteurs ?
Non, ils sont certes les principaux interlocuteurs des clientes et des clients, car ceux-ci veulent acheter la voiture électrique chez le concessionnaire et y recevoir des conseils. Mais chez Ampere et Renault, nous devons être positionnés de manière à soutenir les garages, car le système énergétique peut être complexe. Nous devons soutenir activement les commerçants en leur apportant notre expertise. Il est évident qu’avec « Reno », l’avatar officiel de Renault, on peut offrir au client beaucoup de services et d’aides dans la voiture elle-même. Mais le concessionnaire reste tout à fait central. Et c’est aussi une chance pour lui !

Que voulez-vous dire par « chance pour les garages » ?
Les garages peuvent se positionner non seulement comme des centres de mobilité, mais aussi comme des centres de compétences énergétiques. Aux Pays-Bas, par exemple, il y a beaucoup de garages avec des panneaux photovoltaïques sur le toit. De plus, ils utilisent des capacités de stockage de la batterie, ont différentes possibilités de chargement et peuvent proposer des prix spéciaux de l’énergie, par exemple pendant une happy hour. Si les clients de la région savent qu’ils obtiendront un bon prix à la borne de recharge rapide du garage et qu’ils peuvent facilement réserver leur place à la borne de recharge, ils profiteront de cette offre. Ce genre de choses pourrait constituer un rôle passionnant pour les garages, qui s’établissent en outre comme des acteurs régionaux sur le marché de l’énergie.

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Vous prévoyez également une « ElectriCity » en tant que hub de production pour les voitures électriques avec des trajets courts pour tous les fournisseurs en Europe. Cette « ElectriCity » est-elle un modèle pour votre usine automobile du futur ?
Nous voulons bien sûr vendre nos modèles électriques sur d’autres marchés. Par exemple, la Megane est vendue au Brésil, la R5 en Turquie et au Japon. Nous allons donc certainement continuer à développer l’idée d’ « ElectriCity ». L’Europe est déjà un marché très concurrentiel. Mais nous sommes bien placés sur le plan organisationnel avec Renault, Ampere et notre prestataire de mobilité Mobilize. Mais le chemin est encore long. Il y aura certainement des hauts et des bas, c’est pourquoi nous devons être résistants et efficaces : la transformation nous demandera encore beaucoup d’énergie au cours des prochaines années.

Plus d’infos sur : ampere.cars

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Portrait de Christian Stein
Depuis plus de 30 ans, le Français Christian Stein est un cadre supérieur dans la branche automobile. Il a commencé sa carrière en 1991 chez Peugeot-Citroën (PSA), où il a notamment développé de nouvelles méthodes de vente pour Peugeot. En 1999, l’Alsacien a été promu directeur des ventes de Peugeot Bruxelles en Belgique, puis directeur de la succursale Peugeot de cette ville en 2003. De 2004 à 2008, C. Stein a été directeur du marketing pour Peugeot Belgique et en 2008, il a repris la même fonction chez Peugeot en Grande-Bretagne. En 2011, il a rejoint Seat, filiale de Volkswagen, en Espagne, en tant que responsable mondial du marketing. À partir de 2015, il a été responsable mondial de la Communication et des RP pour Seat et Cupra. À partir de fin 2020, il était responsable, en tant que directeur, de la communication de toutes les marques du groupe Renault (Alpine, Dacia, Mobilize et Renault). Depuis le 1er novembre 2023, C. Stein est responsable des coûts et de l’expérience client chez Ampere.
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