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Objectifs de CO2 pour les flottes

Chiffre de la semaine

27 mai 2022 upsa-agvs.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Cette fois, nous nous penchons sur l’état actuel des objectifs de CO2 pour les flottes.

artikel_1_920x510.jpgSource: Mercedes

pd/jas. L’International Council on Clean Transportation (ICCT) est une organisation indépendante à but non lucratif qui développe des analyses techniques et scientifiques destinées aux autorités environnementales depuis près de 20 ans. L’ICCT a examiné les conséquences des problèmes d'approvisionnement mondiaux affectant les chaînes logistiques, en raison de la pandémie mais aussi de l’agression russe en Ukraine. D’une part, le marché automobile européen a enregistré un recul de 12 % par rapport à la même période de 2021, quelque 2 300 000 voitures ayant été immatriculées au premier trimestre 2022. Tandis que certains regroupements de constructeurs, qui sont également pertinents pour les objectifs de CO2 pour les flottes, ont enregistré une hausse du nombre des nouvelles immatriculations, beaucoup d'entre eux accusent une baisse à deux chiffres par rapport à 2021.
 
La diminution des ventes ne sera probablement pas le seul facteur de préoccupation pour les constructeurs automobiles: les valeurs de CO2 des flottes pour 2022 représenteront également un casse-tête si les estimations de l’ICCT sont exactes. En effet, les difficultés de livraison ont aussi freiné les ventes de véhicules électriques à batterie et de véhicules hybrides rechargeables dans toute l’Europe, qui sont restées à peu près au même niveau qu’en 2021. Au premier trimestre, l’ICCT calcule ainsi des émissions de 45 grammes de CO2 pour le regroupement composé de Tesla, Honda, Jaguar et Land Rover, soit 98 grammes en dessous de l’objectif fixé. Volvo arrive en deuxième position avec 83 grammes de CO2. La marque suédoise est également 49 grammes en deçà de l'objectif et ne doit donc pas s’inquiéter d'éventuelles amendes se chiffrant en milliards en cas de dépassement des objectifs de CO2 pour sa flotte.
 
La situation dans laquelle se trouve Ford semble actuellement moins confortable. Au terme du premier trimestre, le constructeur américain affiche 122 grammes de CO2, soit 2 grammes de plus que la limite européenne. Le groupe VW pourrait toutefois être contraint de s'acquitter d'un prix encore plus élevé. D'après les chiffres de l’ICCT, les émissions de CO2 du géant allemand atteignent 127 grammes de CO2 après le premier trimestre, soit 7 grammes de plus que l’objectif de CO2 fixé pour les flottes. Le groupe VW devra donc encore mettre en circulation autant de véhicules peu émetteurs de CO2 que possible durant le reste de l’année.
 
Source: theicct.org
 
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