«L’argent se gagne à l’atelier»

Autotechnik Days: du 7 au 9 mars 24

«L’argent se gagne à l’atelier»

5 décembre 2023 agvs-upsa.ch - Pièces de rechange ou d’usure, accessoires ou encore équipements d’atelier : Hostettler Autotechnik livre tout cela aux garages à partir de douze sites. Lors des Autotechnik Days, qui se tiendront du 7 au 9 mars 2024, l’entreprise familiale présentera son portefeuille ainsi que des inspirations, du savoir-faire et des éléments pratiques pour le quotidien. Marcel Stocker, directeur de la division Automotive, parles des «portes ouvertes» de Hostettler. Jürg A. Stettler

hoschi-artikel_1.jpgMarcel Stocker, Managing Director Automotive chez Hostettler Autotechnik, se réjouit déjà de l'événement qui aura lieu du 7 au 9 mars 2024. photo : UPSA Media

Monsieur Stocker, BAK Economics voit des signes positifs dans les perspectives économiques de la branche automobile suisse, mais aussi quelques points d'interrogation. Quelle sera la situation de la branche en 2024 ?
Marcel Stocker :
C'est une bonne question, que nous nous sommes également posée lors du cycle budgétaire de cette année. Personnellement, je pense que les incertitudes technologiques et économiques continueront d'entraver le commerce des véhicules. Toutefois, comme le besoin de mobilité ne faiblit pas, le parc automobile existant continuera à circuler et à vieillir. Cela amènera des emplois à l'atelier, qui devraient être gagnés en 2024. Seul obstacle : le manque de main-d'œuvre qualifiée pour effectuer ce travail.

Quelles sont les perspectives pour Hostettler Autotechnik AG ?
Nous avons la chance de gagner de l'argent avec les ateliers. En outre, les chaînes d'approvisionnement fonctionnent à nouveau normalement. C'est pourquoi nous sommes optimistes pour 2024. Bien sûr, nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, et la concurrence pourrait devenir un peu plus intense, mais nous sommes bien positionnés pour cela.

driften_artikel_1.jpgDiscussion entre le pilote Yves Meyer (à gauche) et le modérateur Beat Jenny.

BAK Economics estime que les constructeurs automobiles chinois vont s'implanter davantage sur le marché européen. S'agit-il d'une évolution positive ou d'un nouveau défi pour vous en tant que partenaire de service et d'après-vente de JAC ?
Actuellement, les marques chinoises sont en proie à une «ruée vers l'or». Si toutes les entrées annoncées sur le marché ont lieu, l'offre augmentera beaucoup plus vite que la demande. Toutefois, comme certains fabricants et importateurs sont des start-ups, il pourrait y avoir bientôt des bouleversements. Nous sommes nous-mêmes un partenaire après-vente de JAC depuis trois ans et nous avons beaucoup appris pendant cette période. Nous avons la chance de pouvoir représenter un fabricant établi, car JAC produit des véhicules depuis 1964. En tant que prestataire de services après-vente, nous devons également nous procurer des pièces de rechange et d'usure pour tous les nouveaux fournisseurs chinois, afin de pouvoir continuer à servir tous les véhicules de la flotte suisse avec notre gamme.

La question était «positif ou négatif»...
Les Chinois apportent certainement du dynamisme et de la concurrence sur le marché. Personnellement, je considère cette évolution comme positive, car elle apporte du mouvement et crée également des opportunités. Le défi à court terme sera que les nouvelles marques se concentrent fortement sur la vente de véhicules et ont tendance à négliger les processus d'après-vente. Beaucoup ignorent encore totalement les réglementations GDPR, ce qui explique pourquoi l'accès aux données et à la technologie de diagnostic pour les garages indépendants n'est généralement toujours pas réglementé. Pour les acheteurs, mais aussi pour les concessionnaires, le défi supplémentaire consiste à trouver les bons partenaires parmi toutes les offres qui existeront encore après la «ruée vers l'or».

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Le Salon international de l'automobile de Genève (GIMS) célèbre sa 100e édition à la fin du mois de février, immédiatement suivie par les Autotechnik Days à Lucerne du 7 au 9 mars 2024. Pourquoi les garagistes, même s'ils ne sont pas clients de « Hoschi «, devraient-ils venir à Lucerne après avoir visité le Salon de l'auto ?
Personnellement, j'espère sincèrement que Genève aura lieu et sera un succès. Alors qu'à Genève l'accent sera mis sur les nouvelles voitures, à Lucerne nous montrerons les perspectives pour les ateliers. Pour reprendre la question initiale : c'est là que nous gagnerons de l'argent dans les années à venir ! Le client qui n'est pas de Hoschi peut découvrir nos services et notre savoir-faire, mais aussi les capacités de nos fournisseurs. Je sais par expérience que ceux qui n'ont jamais eu de contact avec le marché de l'après-vente seront surpris par les solutions et les innovations que notre marché a à offrir. Ceux qui se sont sentis plus à l'aise dans l'univers des marques par le passé apprendront de nous comment fonctionne le «monde parallèle» du marché de l'après-vente. Nous inspirons nos clients fidèles avec des présentations passionnantes et nos fournisseurs transmettent leur expérience de première main. En outre, nous présentons les derniers développements en matière de technologie de diagnostic et d'équipement d'atelier. Que vous soyez client ou non, nous nous attendons à de nombreuses rencontres personnelles avec des garagistes, à des discussions passionnantes et à une bonne fête après le salon.

illien_podium-3_benutzerdefiniert.jpgLe pape de l'automobile Mario Illien était l'invité des Autotechnik Days 2022.
 
En 2022, le pape de l'automobile Mario Illien était invité. Quel invité de marque les garagistes peuvent-ils attendre cette année ?

Nous sommes en train de finaliser notre programme et de définir les derniers invités. Je me réjouis déjà de la venue d'Alois Ruf, de Ruf Automobile. Il nous fera découvrir le monde fascinant des constructeurs de voitures de sport. Notre deuxième invité vedette, Sidney Hoffmann, partage sa passion pour les belles voitures rapides. Ce tuner culte et star de la télévision divertira nos invités avec ses histoires.
 
Dans le passé, vous avez misé sur un système modulaire pour les Journées de l'autotechnique, ce qui permettait à chacun d'élaborer un programme individuel pour la journée. En sera-t-il de même en 2024 ?
Pour la troisième édition, nous conservons le concept des Autotechnik Days. Chaque visiteur pourra composer son propre programme journalier entre les podiums, les ateliers et les démonstrations. Entre les deux, il y aura aussi du temps pour rencontrer nos fournisseurs et discuter personnellement avec notre équipe Hostettler.

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Quelles autres attractions proposez-vous aux visiteurs ?

Je peux d'ores et déjà confirmer la présence des simulateurs de voitures classiques de «The Classic Car Trust». Ces simulateurs, conçus par les stars Pininfarina et Zagato, permettent aux visiteurs de découvrir les voitures de sport classiques les plus exclusives de manière extrêmement réaliste. Outre les différents podiums, les 14 ateliers différents constituent également un point fort : des sujets d'actualité tels que les filtres à particules diesel et les derniers développements en matière de technologie d'éclairage aux conseils pratiques sur le remplacement des turbocompresseurs, nos fournisseurs transmettront leur savoir-faire.
 
Pour finir : qu'attendez-vous le plus des Autotechnik Days 2024 ?
Personnellement, je me réjouis d'interagir avec nos clients et de rencontrer de nouveaux visages. J'attends également avec impatience notre fête d'après-salon. Après l'excellente ambiance des Snow Days 2023, nous voulons transposer ce sentiment aux Autotechnik Days avec une fête d'après-ski.
 
De plus amples informations sur les Autotechnik Days 2024 seront bientôt disponibles ici.

 
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