«La sécurité n’est pas une question de propulsion»

Arrêt au garage avec Schöneburg

«La sécurité n’est pas une question de propulsion»

2 novembre 2021 upsa-agvs.ch – Des personnalités passionnantes issues de la branche automobile évoquent l’actualité et les stratégies. Aujourd’hui, Rodolfo Schöneburg de la société Daimler AG nous informe sur la recherche en matière d’accidents, en prélude à la conférence sur la sécurité des véhicules qui se tiendra les 24 et 25 novembre à Berlin

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Source: Istock/Daimler

Monsieur Schöneburg, la sécurité des véhicules est-elle une question de mode de propulsion? 
Rodolfo Schöneburg, directeur de la sécurité des véhicules, de la stabilité opérationnelle et de la protection anticorrosion chez Daimler AG et professeur honoraire à la Haute école technique et économique de Dresde:
D’une manière générale, les experts estiment que le niveau de sécurité d’un véhicule ne peut et ne doit pas dépendre de son mode de propulsion. Les constructeurs automobiles ont trouvé des solutions innovantes qui ont contribué à étendre sans compromis le très haut niveau de sécurité des véhicules conventionnels aux véhicules électriques ou hybrides.

Quels sont les effets de l’électromobilité sur les accidents?
La promotion de l’électromobilité peut accélérer le renouvellement du parc automobile. Comme les constructeurs des nouveaux modèles de véhicules ont généralement accompli de grands progrès en termes de prévention et de sécurité en cas d’accident par rapport aux véhicules plus anciens, on peut s’attendre à une influence positive sur le déroulement des accidents.

La crainte qu’une voiture électrique prenne feu est encore répandue chez certains acheteurs potentiels. 
En règle générale, les incendies dus à un accident sont très rares. Selon les experts, les véhicules électriques ne sont pas plus touchés par les incendies que les véhicules équipés d’un moteur à combustion. Les constructeurs automobiles conçoivent les véhicules avec les mêmes exigences de sécurité que les modèles conventionnels, de manière à réduire autant que possible les incendies causés par un accident. 
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