Quiz: Vendre des pneus en toute simplicité

Formation de vente en ligne

Quiz: Vendre des pneus en toute simplicité

20 juillet 2022 agvs-upsa.ch – Le fabricant de pneus Bridgestone a considérablement étoffé son offre en ligne. La formation numérique sur les produits permet au garagiste de s’informer de manière concise sur les différents pneus. Le programme contient également de précieux conseils pour les entretiens de vente.​

 
Conseillers de vente automobile avec brevet fédéral
Les conseillers de vente automobile sont des interlocuteurs parfaitement informés, flexibles au côté d’une clientèle de plus en plus exigeante. Source: médias de l'UPSA
mig. «J’ai besoin de pneus neufs.» C’est par cette phrase que débute la plupart des discussions entre automobilistes et garagistes pendant la période des changements de pneus. Le client entre rarement dans le garage sans des besoins précis. Les premières secondes sont décisives pour savoir si l’on pourra répondre à ces besoins. L’entretien de vente est divisé en cinq phases: contact, information, conseil, conclusion et vente supplémentaire. Première chose à savoir: le client est influencé par l’aspect de l’entreprise et de l’équipe de vente, mais aussi par la manière dont on s’adresse à lui. Dans ce contexte, la Journée des garagistes suisses 2022 de l’UPSA a émis une recommandation dont les participants se souviendront tout particulièrement: «Les garagistes doivent dire à leurs clients: venez nous voir parce qu’il s’agit de ‹nous› et non parce que nous vendons telle ou telle marque.»  

Bridgestone déconseille fortement aux garagistes de poser d’emblée la question suivante: «Quelle marque de pneus aimeriez-vous avoir?» Cela contraint le client à choisir une marque dès le début de la visite. Alors que si un autre produit semble plus approprié, il faudrait convaincre le client – une entreprise difficile.
 
Quiz: Vendre des pneus en toute simplicité 
1. Quelles sont les cinq phases d’un entretien de vente ?
a) Contact, information, conseil, conclusion et vente supplémentaire
b) Contact, information, communication, identification et fin d’entretien
c) Contact, information, conseil, financement et montage

2. Qu’est-ce qui est déterminant dans les premières secondes de la phase de contact ?
a) L’image de l’entreprise et de l’équipe de vente
b) Le placement d’un maximum de marques de pneus dans l’espace de vente
c) Que l’on commence directement par les arguments en faveur d’un produit

3. Quelle question faut-il poser pendant la phase d’information ?
a) Quelle marque souhaitez-vous acheter ?
b) À quelles caractéristiques du pneu attachez-vous de l’importance ?
c) S’agit-il d’un nouveau véhicule ?

4. Quels sont les trois critères qui influencent la décision d’achat ?
a) Motif, utilité et avantage supplémentaire
b) Motif, sympathie et avantage supplémentaire
c) Motif, utilité et cadeaux clients

5. Quel pourcentage d’acheteurs de pneus suivent simplement la recommandation du vendeur sans s’être préalablement renseignés?
a) 5-10%
b) 30-40%
c) 50%

Solution: 1a), 2a), 3b), 4a), 5b
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

10 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires