Le chiffre de la semaine

Nouveaux tests de freinage

Le chiffre de la semaine

9 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Les chiffres mettent les faits en lumière. Chaque semaine, nous nous intéressons à un chiffre. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le travail de test effectué par Continental pour ses modèles de pneus.
 
zahl_der_woche_continental_920x500_px.gifmig. Continental a développé un véhicule d’essai sans conducteur et entièrement électrique pour mesurer les performances de freinage des pneus de voiture (voir photo). Le véhicule d’analyse surveille de près les caractéristiques de frottement des pneumatiques lors des manœuvres de freinage, que ce soit sur route sèche ou humide. Les tests entièrement automatisés visent à réduire encore la distance d’arrêt des pneumatiques et, partant, à améliorer la sécurité routière. La valeur ajoutée des nouveaux essais de freinage des pneus: Les tests peuvent être effectués indépendamment des caractéristiques propres au véhicule ou au modèle.
 
unbenannt-1.jpgLe véhicule contrôlé est utilisé sur le site d’essai de l’entreprise Contidrom, près de Hanovre (DE). L’installation, qui fonctionne indépendamment des conditions météorologiques, permet d’effectuer jusqu’à 100 000 essais de freinage par an sur route sèche, humide et verglacée. L’installation est implantée dans une halle de 350 mètres de long et dont la largeur peut atteindre 30 mètres par endroits.
 
Dans l’ensemble, les nouveaux modèles de pneus Continental parcourent, avant le début de la production, environ 25 millions de kilomètres par an sur des bancs d’essai et des pistes d’essai, ce qui équivaut à 625 tours de la terre. Cet énorme investissement est à la base de la qualité des pneus Continental.

 
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