La satisfaction des diplômés

Enquête «Diplômés 2022»

La satisfaction des diplômés

27 septembre 2022 agvs-upsa.ch – Les métiers de l’automobile : des métiers de rêve ? Chaque année, l’UPSA mène une enquête auprès des jeunes en fin d’apprentissage de la branche automobile suisse. Les réponses montrent comment ils évaluent la formation, rétrospectivement. Les résultats donnent également des indications sur ce que les entreprises peuvent faire pour promouvoir la relève et, dans le meilleur des cas, garder les jeunes dans l’entreprise.

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«Un grand merci aux entreprises formatrices et à toutes les personnes impliquées pour leur grand engagement en faveur de la relève dans la branche automobile, ainsi qu’aux enseignants des écoles professionnelles spécialisées qui motivent nos apprentis à répondre à cette enquête», exprime Manuela Jost, collaboratrice formation professionnelle et sécurité au travail à l’UPSA. Photo: Shutterstock

Cette année, 1191 diplômés ont répondu au questionnaire de l’UPSA jusqu’à la fin. Un chiffre réjouissant, puisqu’il est plus élevé que l’année précédente. Autre chiffre tout aussi positif: 85% se disent généralement ravis d’avoir opté pour une formation dans la branche automobile. Ils recommanderaient aussi la formation. Néanmoins, il existe encore une marge de manœuvre pour rendre le lieu de travail encore plus agréable pendant l’apprentissage. 

L’ambiance de travail est et reste déterminante pour une expérience positive. Les garagistes sont bien avisés d’y attacher une importance particulière. L’important pour les jeunes est également d’avoir un travail varié et d’être près de leur lieu de résidence. En résumé : les personnes en formation apprécient une ambiance de travail stimulante, une équipe qui fonctionne et des activités variées. La sécurité au travail est également très importante. Ici, la solution par branche de la branche automobile et des deux-roues de l’UPSA est optimale; 3000 garagistes misent déjà sur elle. L’équipement de protection individuelle est obligatoire et doit être mis à disposition par l’employeur. 

Le stress, la pression, le manque de diversification et parfois le sentiment que l’incitation financière est trop faible ont été invoqués pour expliquer pourquoi une filière de formation n’a pas répondu aux attentes. La plupart des personnes désireuses de changer de secteur après leur diplôme ont déclaré avoir trouvé la formation de base très positive. 125 assistants en maintenance d’automobiles, 477 mécaniciennes et mécaniciens en maintenance d’automobiles et 399 mécatroniciennes et mécatroniciens d’automobiles avec spécialisation en voitures de tourisme ont participé à l’enquête, tout comme 91 mécaniciens en maintenance d’automobiles et 99 mécatroniciens d’automobiles avec spécialisation «Utilitaires». 43% des personnes interrogées travaillaient dans de petites entreprises comptant jusqu’à 10 employés. Avec, parmi elles, 36% qui restent dans l’entreprise après la formation et 34% qui investissent dans une formation continue, la majorité des diplômés restent dans la branche après leur formation. 

Afin de les garder dans leur entreprise, l’UPSA recommande aux garagistes de toujours promouvoir leurs collaboratrices et collaborateurs, par exemple en leur proposant des apprentissages complémentaires et des formations continues. Les possibilités de développement et l’attrait des métiers de la branche automobile sont par exemple promus chaque année par l’UPSA lors des «Future Days». L’UPSA recommande également aux cadres de suivre une formation continue. Par ailleurs, l’UPSA Business Academy propose notamment des ateliers sur des thèmes de leadership et divers modules didactiques pour les formatrices et formateurs. La satisfaction au travail et la gestion du personnel sont des aspects essentiels d’une bonne ambiance de travail et ont pris encore plus d’importance avec la jeune génération. Cela signifie qu’une bonne culture de l’erreur et l’implication dans les décisions sont aussi devenus indispensables. 
 
À propos de l’enquête

«Un grand merci aux entreprises formatrices et à toutes les personnes impliquées pour leur grand engagement en faveur de la relève dans la branche automobile, ainsi qu’aux enseignants des écoles professionnelles spécialisées qui motivent nos apprentis à répondre à cette enquête», exprime Manuela Jost, collaboratrice formation professionnelle et sécurité au travail à l’UPSA. Photo: Shutterstock

Près de 90% des personnes interrogées ont déclaré avoir passé le test d’aptitude de l’UPSA avant d’entrer en apprentissage. Cela prouve cette année encore l’importance du test d’aptitude. Il est également intéressant de noter que les stages d’orientation suivis restent le principal facteur d’influence dans le choix d’une profession. 

L’analyse complète de l’enquête «Diplômés 2022» peut être consultée ici. L’analyse peut être filtrée individuellement, par exemple par canton et par profession.
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