À demander à 17 ans déjà!

Permis d’élève conducteur

À demander à 17 ans déjà!

9 août 2022 agvs-upsa.ch – Les personnes en formation dans la branche automobile peuvent passer l’examen de conduite avant leurs 18 ans. Cette réglementation est entrée en vigueur début 2021. Il est important que les entreprises demandent aux personnes en formation de déposer leur demande de permis d’élève conducteur à temps. 

20220809_lernfahrausweis_artikelbild.jpg
Source: Driving-Park

mig. Si les jeunes déposent leur demande de permis d’élève conducteur à temps, ils l’obtiendront à 17 ans déjà. Ainsi, ils pourront passer l’examen de conduite le jour de leurs 18 ans. Depuis janvier 2021, le permis d’élève conducteur pour voitures de tourisme (catégorie B) peut être demandé dès l’âge de 17 ans, au lieu de 18 ans auparavant. 

Les personnes en formation dans le domaine des véhicules utilitaires peuvent passer l’examen pratique de conduite des catégories B, BE, C et CE six mois avant leur 18e anniversaire. La condition d’admission à l’examen de conduite des catégories C et CE est la réussite de l’examen de la catégorie B et celle de la théorie complémentaire de la catégorie C. 

L’avantage: ceux qui souhaitent se présenter à l’examen pratique avant leur 20e anniversaire doivent avoir conduit pendant au moins douze mois avec le permis d’élève conducteur. Le Conseil fédéral n’a toutefois pas souhaité relever l’âge minimum d’obtention du permis de conduire. Il a donc dû abaisser l’âge à partir duquel la demande de permis d’élève conducteur peut être déposée. Le Conseil fédéral estime par ailleurs que cela sera bénéfique à la sécurité routière: le risque d’accident pour les titulaires de l’examen pratique se réduit d’autant plus que la conduite accompagnée a été intense. 

«Les personnes suivant la formation de trois ans de mécanicien(ne) en maintenance d’automobiles assortie d’une spécialisation en véhicules utilitaires en particulier éprouvaient des difficultés à passer leur examen camions avant la fin de leur apprentissage par manque de temps. Bon nombre de jeunes entament leur formation professionnelle initiale dès l’âge de 15 ans», déclare Olivier Maeder, responsable de la formation à l’UPSA. Cette situation a conduit à l’arrivée sur le marché du travail de jeunes professionnels bien formés mais qui n’avaient pas encore de permis de conduire. Pour profiter au mieux de l’adaptation, les entreprises doivent rappeler aux personnes en formation de demander leur permis d’élève conducteur le jour de leur 17e anniversaire.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires